Dans le transport routier, la CGT forcée de dénoncer Bruxelles

Hier, mardi 18 avril, en milieu de journée, les fédérations CGT et FO du transport routier ont organisé un blocage d’une heure du port de Gennevilliers. Il s’agissait pour les deux organisations syndicales de dénoncer un projet de directive européenne actuellement en cours d’élaboration au niveau de la Commission de Bruxelles, visant à dérèglementer le temps de travail des conducteurs routiers plus encore qu’il ne l’est déjà.  

Dans un communiqué qu’elle a publié en lien avec cette action, la CGT assure que dans son “nouveau paquet routier”, la commission “envisage de taper fort contre les conditions de travail des conducteurs et cela peut faire très mal !” La CGT précise que la répartition du travail, actuellement limitée à 90 heures sur deux semaines, pourrait évoluer considérablement, puisque la généralisation de la semaine de 56 heures sur plusieurs semaines d’affilées serait dans les cartons. De la même manière, le temps de repos en cabine pourrait passer de douze jours maximum à trois semaines.  

Si l’action que la CGT et FO ont menée à Genevilliers n’a pas ammassé les foules, les deux organisations entendent toutefois, dans les prochaines semaines, intensifier la mobilisation des salariés du secteur contre le projet européen. 

Certains d’entre nos lecteurs s’interrogeront sans doute sur l’agenda bruxellois : en pleine campagne électorale française et alors que le FN n’est pas précisément en mauvaise forme, s’attaquer au secteur routier n’est pas du meilleur effet… 

D’autres relèveront que la CGT, qui est bien plus coutumière des tirades contre le FN que contre l’Union Européenne, se trouve pour le coup forcée de s’attaquer à Bruxelles et, par là même, implicitement, de reconnaître le bien-fondé de certaines propositions frontistes. Il est vrai que si Jérôme Vérité, le secrétaire général de la fédération CGT des transports, passait plus de temps sur les routes et dans les restaurants routiers de France, il aurait compris depuis longtemps déjà que sa base penche plus du côté du protectionnisme du FN que de la vaine défense de “l’Europe sociale” chère aux bureaucrates syndicaux. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...