Dans le notariat, le régime santé Apgis à l’équilibre (précaire ?)

En matière de frais de santé, le notariat est couvert par un régime conventionnel de frais de santé dont l’Apgis est l’assureur recommandé – après avoir en 2015, du fait d’une politique commerciale volontariste, pris la place de partenaire santé officiel de la branche qui était jusqu’alors celle de la MCEN, la mutuelle historique des employés de la profession.

Ainsi que nous avons pu l’expliquer à plusieurs reprises par le passé, le partenariat entre la profession et l’Apgis n’a pas toujours été évident. En particulier, en 2018, constatant le déséquilibre financier de leur couverture santé, les représentants patronaux et salariaux du notariat avaient dû revoir les termes de leur accord conventionnel. S’ajoutant à des difficultés de fonctionnement du fonds HDS, cette nécessité de revoir le financement du régime avait déplu dans la branche et l’Apgis avait failli y laisser sa position d’assureur recommandé.

Il semble néanmoins que la remise à plat opérée en 2018 n’a pas été sans effet. En effet, si l’on en croit les chiffres présentés aux partenaires sociaux lors de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue le 21 octobre dernier, le régime santé du notariat s’est trouvé à l’équilibre en 2020.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...