Il y a un mois, nous évoquions les conditions complexes dans lesquelles l’Apgis avait fini par être recommandée dans le notariat. Nous faisions d’ailleurs état d’une éventuelle opposition syndicale à l’avenant de recommandation de l’institution paritaire – dont les relations avec la branche ne se sont pas avérées évidentes lors de son premier mandat de recommandation.
D’après nos informations, les gros nuages s’amoncellent bel et bien dans le ciel de l’Apgis. Ce ne serait ni une ni deux organisations salariales qui auraient décidé de s’opposer à l’avenant de recommandation, mais finalement trois : FO (36,5 %), la CGT (19,5 %) et la CFTC (12 %). Autrement dit : cette opposition syndicale serait très nettement majoritaire, représentant plus des deux tiers des salariés de la profession. L’avenant de recommandation de l’IP serait ainsi réputé nul et non écrit.
Plus encore : les opposants à l’Apgis sont si remontés que l’on voit mal comment une éventuelle nouvelle procédure de recommandation pourrait finalement se traduire de nouveau par une victoire de l’Apgis. Le partenariat entre le notariat et l’IP pourrait bien être en train de toucher à sa fin.