Dans le cristal, opposition majoritaire à l’accord APLD

Après les hôtels, cafés et restaurants (HCR) en fin de semaine dernière, une autre branche vient de subir un échec de sa négociation sur l’activité partielle de longue durée (APLD) : celle du cristal.

Alors que la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC s’étaient entendues avec le patronat de la profession sur un accord APLD prévoyant, entre autres, une indemnisation pour les salariés à 70 % du salaire brut, la CGT et FO, majoritaires à elles deux, ont fait valoir leur droit d’opposition. Elles ont estimé qu’ils ne présentaient pas suffisamment de contreparties pour les travailleurs. 

La CFDT déplore vivement l’attitude de la CGT et FO : “Alors que la crise sanitaire fait des ravages dans le milieu professionnel en touchant de plein fouet lessalariés, et plus particulièrement ceux des petites et moyennes entreprises, la FCE-CFDT dénonce l’opposition à cet accord, et demande aux organisations syndicales opposées d’assumer leur responsabilité”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...