Dans la formation professionnelle, les pratiques sectaires ont la vie dure

Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés Unsa.

La formation professionnelle a toujours été un terrain propice au développement d’organisations et de pratiques sectaires. Le dernier rapport de la MIVILUDES montre la persistance de tels phénomènes, malgré une généralisation des contrôles notamment qualité.

Le rapport d’activités de la MIVILUDES (ICI)
fait état d’une augmentation globale des dérives sectaires avec un record de 4 020 saisines en 2021 et 86 % d’augmentation entre 2015 et 2021, encouragée par la crise du COVID et une inquiétude forte par rapport à la crise internationale.

La formation professionnelle n’est pas épargnée et particulièrement le coaching, les techniques de vente, la programmation neuro- linguistique (PNL), le développement personnel.

Les formations en santé, avec un accroissement des offres en nouvelles techniques de soins non reconnues, font l’objet d’un nombre très important de signalements (744 saisines).

L’UNSA attachée au combat contre la manipulation mentale, invite les pouvoirs publics à poursuivre et à amplifier leur action.

A cet égard l’obligation du label qualité Qualiopi et du contrôle par les organismes de formation de leurs prestataires sont des outils contre les tentatives de pénétration des sectes.
La formation permanente des agents chargés du contrôle doit également être renforcée.

Enfin, à l’heure de la dématérialisation, la sensibilisation et l’accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle sont pour l’UNSA, également des priorités.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...