Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés Unsa.
La formation professionnelle a toujours été un terrain propice au développement d’organisations et de pratiques sectaires. Le dernier rapport de la MIVILUDES montre la persistance de tels phénomènes, malgré une généralisation des contrôles notamment qualité.
Le rapport d’activités de la MIVILUDES (ICI)
fait état d’une augmentation globale des dérives sectaires avec un record de 4 020 saisines en 2021 et 86 % d’augmentation entre 2015 et 2021, encouragée par la crise du COVID et une inquiétude forte par rapport à la crise internationale.
La formation professionnelle n’est pas épargnée et particulièrement le coaching, les techniques de vente, la programmation neuro- linguistique (PNL), le développement personnel.
Les formations en santé, avec un accroissement des offres en nouvelles techniques de soins non reconnues, font l’objet d’un nombre très important de signalements (744 saisines).
L’UNSA attachée au combat contre la manipulation mentale, invite les pouvoirs publics à poursuivre et à amplifier leur action.
A cet égard l’obligation du label qualité Qualiopi et du contrôle par les organismes de formation de leurs prestataires sont des outils contre les tentatives de pénétration des sectes.
La formation permanente des agents chargés du contrôle doit également être renforcée.
Enfin, à l’heure de la dématérialisation, la sensibilisation et l’accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle sont pour l’UNSA, également des priorités.