Dans la chimie, le patronat accepterait un contournement des ordonnances Travail

Dans la chimie, c’est un sujet de profonde discorde paritaire depuis plusieurs mois : la CGT, FO et la CFE-CGC entendent obtenir des organisations patronales de la branche, et tout particulièrement de l’UIC, la première d’entre elles, un contournement partiel des ordonnances Travail. 

Ces trois organisations revendiquent notamment l’impossibilité pour les entreprises de déroger aux dispositions prévues par la CCN dans plusieurs domaines : primes d’ancienneté et de dimanche et jours fériés travaillés, maintien de salaire en cas de maladie et montant des indemnités de départ. Jusqu’à présent, les représentants patronaux refusaient de s’engager dans cette direction. Or, la CGT, FO et la CFE-CGC représentant à elles trois plus de 65 % des salariés, le dialogue social s’en trouvait tout à fait perturbé, sinon bloqué. 

Une issue de sortie à cette crise paritaire semble toutefois se profiler à l’horizon. Lors de la réunion paritaire du 30 mai dernier, l’UIC a transmis aux organisations salariales un projet d’accord sur la structure des salaires dans lequel elle réaffirme son attachement aux garanties contenues dans la CCN et réaffirme la nécessité de leur respect par les entreprises de la branche. Il est précisé que ceci concerne les minima salariaux ainsi que les primes conventionnelles. Le patronat de la chimie affirme même qu’en cas de non extension de l’accord et des accords salariaux qui seront négociés à l’avenir, les entreprises qui adhèrent aux organisations professionnelles seront tenues d’appliquer les dispositions conventionnelles. 

Ce projet d’accord a été bien reçu par la CGT, FO et la CFE-CGC. Elles attendent toutefois de l’accord final qu’il avance une définition précise de la notion de structure du salaire minimum hiérarchique, car elles considèrent que cette définition contribuera à légitimer les accords salariaux signés au niveau de la branche auprès des entreprises et des pouvoirs publics. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...