Dans la CCN 65, la prévoyance en renégociation

A l’occasion de leur réunion paritaire de rentrée, qui s’est tenue le 16 septembre dernier, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN des établissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux, dite CCN 65 – petite convention collective censée rejoindre la future CCN unifiée du médico-social non lucratif – se sont penchés sur le problème de leur régime de prévoyance.

Ce régime, dont l’AG2R est l’assureur recommandé, se trouve dans une situation comptable déséquilibré. Plusieurs sources évoquent, sans donner plus de détails, un déficit « important » et qui ne fait qu’augmenter – autrement dit : un déficit structurel. Dans une telle configuration, l’AG2R aurait estimé nécessaire de redresser le tir au plus vite. L’opérateur paritaire aurait présenté deux possibilités d’action aux partenaires sociaux.

Dans une première hypothèse, l’action aurait lieu uniquement au niveau de la cotisation au régime. Elle passerait de 2,3 % de T1 et T2 à 2,56 % de la même assiette. Dans une seconde hypothèse, la cotisation demeurerait stable mais la garantie relative à l’incapacité temporaire serait revue à la baisse, passant – toujours à partir du 90ème jour – de 78 % T1 et T2, à 75 % T1 et T2. Au passage, on déduira de cette proposition que le dérapage comptable du régime s’explique surtout par la prise en charge des arrêts de travail.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...