Dans la branche à domicile, l’avenant prévoyance vers l’agrément

Il y a quelques semaines, nous revenions sur l’état d’avancement de la procédure d’adoption de l’avenant destiné à rééquilibrer les comptes prévoyance de la branche à domicile.

Nous indiquions alors que si la CFDT avait accepté le texte, l’attitude de FO et de la CGT demeurait plus incertaine. En effet, campant traditionnellement des positions relativement contestataires dans cette branche, il paraissait tout à fait possible que ces deux organisations s’opposent à l’avenant. 

D’après nos informations, ceci n’a toutefois pas eu lieu. L’avenant prévoyance, dont nous avons déjà présenté les dispositions, n’ayant fait l’objet d’aucune opposition majoritaire, il a été transmis aux pouvoirs publics pour agrément. Dans la mesure où les conséquences financières qu’il emporte demeurent limitées – plus encore si on les compare aux conséquences sociales qui seraient celles d’une remise en cause du régime – il est fort probable que cet agrément aura lieu. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...