Comme nous l’avons expliqué au début du mois de février, les représentants patronaux et salariaux de la branche à domicile ont avancé sur l’élaboration d’un avenant destiné à rééquilibrer le régime prévoyance conventionnel.
Aux dernières nouvelles, un avenant a récemment été soumis par l’USB Domicile, regroupant les employeurs, à la signature des organisations salariales. Cet avenant reprend les éléments paramétriques que nous avions évoqué dans notre précédent article.
A priori, la CFDT devrait se montrer ouverte au compromis ainsi trouvé. Représentant 47,4 % des salariés, sa signature peut permettre de valider l’accord. Pour ce qui concerne l’attitude de FO et la CGT, elles ne devraient pas signer l’accord, dans la mesure où elles n’ont guère apprécié le fait qu’il mette les salariés à contribution. La question se pose d’ailleurs de leur éventuelle opposition à l’accord, qui pourrait permettre de l’invalider. Si une telle éventualité n’est pas la plus probable, elle ne saurait toutefois être exclue.