Dans la boulangerie, on se querelle sur les salaires

Alors qu’ils se sont entendus il y a peu de temps, à la fin du mois de janvier, sur la question des salaires, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN de la boulangerie artisanale viennent à nouveau, à l’occasion de la CPPNI du 10 mai, de se saisir de cet enjeu.

Pour les représentants des salariés de la profession, il s’agissait de tirer les conséquences de la progression de l’inflation et de la hausse du SMIC. D’après la FGTA-FO, Ils ont donc revendiqué au moins 2,65 % de hausse des minima salariaux. « La plupart des organisations syndicales ont signifié à la délégation employeurs qu’il n’y aurait pas de poursuite des négociations en-dessous de 2,65% » indique en effet l’organisation syndicale.

Ces revendications n’auraient guère convaincu la délégation patronale. Toujours d’après la FGTA-FO, elle aurait proposé « 1,8% pour les ouvriers et 1,5% pour les cadres ». La prudence des employeurs s’expliquait sans doute en partie par le fait que les employeurs de la profession doivent déjà faire face à une hausse notable du coût des matières premières et qu’un nouveau renchérissement de celui de la main d’œuvre serait donc difficile à endosser.

Quoi qu’il en soit, les partenaires sociaux de la branche se sont quittés sur un désaccord et les négociateurs salariaux entendent bien profiter de la prochaine CPPNI, prévue pour avoir lieu en juillet, afin de reprendre la négociation sur les salaires.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...