Cybersécurité : les hôpitaux reçoivent 250 clés antivirus pour se protéger

Avec TecHopital – La société spécialisée en cybersécurité Trend Micro a commencé à distribuer gratuitement 250 clés USB dotées d’un moteur d’analyse anti-virus à des hôpitaux français dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique des environnements biomédicaux, a expliqué Loïc Guézo, directeur du développement stratégique de l’éditeur pour l’Europe du Sud.

 

Spécialiste de la sécurité informatique dans le milieu industriel, Trend Micro a investi depuis plusieurs années le secteur de la santé, en mettant notamment l’accent sur la sécurisation du matériel biomédical. 

“Par déclinaison dans le secteur médical, les équipements biomédicaux sont l’équivalent de systèmes industriels, et ils sortent quasiment tout le temps du périmètre des DSI [directions des systèmes d’information]”, a pointé Loïc Guézo, interrogé par APMnews (site d’information du groupe APM international, dont fait partie TecHopital), au Mans à l’occasion du 7e congrès annuel de l’Association pour la sécurité des systèmes d’information de santé (Apssis) début avril. 

“Les hôpitaux sont aussi un secteur critique car ils sont de plus en plus connectés, ouverts à des échanges avec d’autres structures, et n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour faire face à des incidents”, a-t-il poursuivi. 

Après avoir officiellement créé en janvier dernier un pôle dédié à la santé, Trend Micro a lancé au premier semestre une campagne de sensibilisation auprès des établissements dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). 

Le kit de sécurité informatique de Trend MicroElle consiste à distribuer sous enveloppe 250 kits comprenant la clé USB d’analyse des logiciels malveillants de Trend Micro, un code d’identification pour bénéficier d’une licence d’utilisation gratuite pendant un an, ainsi qu’un poster “Santé et biomédical: et la sécurité dans tout ça?”. 

Vendue au prix de 1.000 euros, la clé Portable Security 2 se branche à un port USB et permet de réaliser des scan antivirus et de supprimer des programmes malveillants sans connexion à internet et sans installation d’un logiciel spécifique. 

Une lumière située à l’arrière de la clé informe l’utilisateur des résultats du scan: elle prend la couleur rouge lors qu’un virus a été détecté et qu’une action doit être réalisée, verte lorsqu’un virus a été détecté et supprimé, et bleu lorsqu’aucune menace n’a été identifiée. 

La clé a également “une capacité de journalisation” qui fournit à l’utilisateur une liste des scans réalisés et des menaces détectées lorsqu’elle a été utilisée sur plusieurs appareils, a mis en avant Loïc Guézo. 

“Cela permet de mettre dans les mains d’opérateurs qui ne sont pas des spécialistes de la sécurité un outil simple d’utilisation pour contrôler l’ensemble d’un parc d’équipements, et déclencher ensuite des procédures de sécurisation”, a-t-il relevé. 

L’entreprise a travaillé avec le ministère des solidarités et de la santé afin d’identifier les hôpitaux les plus critiques, et leur envoyer le kit de sensibilisation. “A charge ensuite pour l’établissement de décider d’utiliser la clé comme un test sur un environnement identifié par ses soins”, a expliqué Loïc Guézo. 

Trend Micro travaille en parallèle à la troisième version de la clé Portable Security, qui sera “plus intégrée avec le reste de l’infrastructure de supervision de la sécurité informatique”, a-t-il ajouté. 

La société est présente avec ses logiciels de sécurité dans au moins un établissement de la moitié des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Parmi eux figurent le CHRU de Nancy, les CHU de Rennes et de Nantes, et le centre hospitalier (CH) de Mâcon. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...
métallurgie
Lire plus

Comment apprécier l’existence d’une discrimination syndicale sur la carrière

L'appartenance à un syndicat ne doit pas être un facteur de discrimination en entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'évolution de rémunération. A ce sujet, la Cour de cassation apporte une précision intéressante sur la façon dont une telle discrimination peut (ou non) être caractérisée en examinant le parcours professionnel du salarié. ...