Cybersécurité : les hôpitaux reçoivent 250 clés antivirus pour se protéger

Avec TecHopital – La société spécialisée en cybersécurité Trend Micro a commencé à distribuer gratuitement 250 clés USB dotées d’un moteur d’analyse anti-virus à des hôpitaux français dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique des environnements biomédicaux, a expliqué Loïc Guézo, directeur du développement stratégique de l’éditeur pour l’Europe du Sud.

 

Spécialiste de la sécurité informatique dans le milieu industriel, Trend Micro a investi depuis plusieurs années le secteur de la santé, en mettant notamment l’accent sur la sécurisation du matériel biomédical. 

« Par déclinaison dans le secteur médical, les équipements biomédicaux sont l’équivalent de systèmes industriels, et ils sortent quasiment tout le temps du périmètre des DSI [directions des systèmes d’information] », a pointé Loïc Guézo, interrogé par APMnews (site d’information du groupe APM international, dont fait partie TecHopital), au Mans à l’occasion du 7e congrès annuel de l’Association pour la sécurité des systèmes d’information de santé (Apssis) début avril. 

« Les hôpitaux sont aussi un secteur critique car ils sont de plus en plus connectés, ouverts à des échanges avec d’autres structures, et n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour faire face à des incidents », a-t-il poursuivi. 

Après avoir officiellement créé en janvier dernier un pôle dédié à la santé, Trend Micro a lancé au premier semestre une campagne de sensibilisation auprès des établissements dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). 

Le kit de sécurité informatique de Trend MicroElle consiste à distribuer sous enveloppe 250 kits comprenant la clé USB d’analyse des logiciels malveillants de Trend Micro, un code d’identification pour bénéficier d’une licence d’utilisation gratuite pendant un an, ainsi qu’un poster « Santé et biomédical: et la sécurité dans tout ça? ». 

Vendue au prix de 1.000 euros, la clé Portable Security 2 se branche à un port USB et permet de réaliser des scan antivirus et de supprimer des programmes malveillants sans connexion à internet et sans installation d’un logiciel spécifique. 

Une lumière située à l’arrière de la clé informe l’utilisateur des résultats du scan: elle prend la couleur rouge lors qu’un virus a été détecté et qu’une action doit être réalisée, verte lorsqu’un virus a été détecté et supprimé, et bleu lorsqu’aucune menace n’a été identifiée. 

La clé a également « une capacité de journalisation » qui fournit à l’utilisateur une liste des scans réalisés et des menaces détectées lorsqu’elle a été utilisée sur plusieurs appareils, a mis en avant Loïc Guézo. 

« Cela permet de mettre dans les mains d’opérateurs qui ne sont pas des spécialistes de la sécurité un outil simple d’utilisation pour contrôler l’ensemble d’un parc d’équipements, et déclencher ensuite des procédures de sécurisation », a-t-il relevé. 

L’entreprise a travaillé avec le ministère des solidarités et de la santé afin d’identifier les hôpitaux les plus critiques, et leur envoyer le kit de sensibilisation. « A charge ensuite pour l’établissement de décider d’utiliser la clé comme un test sur un environnement identifié par ses soins », a expliqué Loïc Guézo. 

Trend Micro travaille en parallèle à la troisième version de la clé Portable Security, qui sera « plus intégrée avec le reste de l’infrastructure de supervision de la sécurité informatique », a-t-il ajouté. 

La société est présente avec ses logiciels de sécurité dans au moins un établissement de la moitié des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Parmi eux figurent le CHRU de Nancy, les CHU de Rennes et de Nantes, et le centre hospitalier (CH) de Mâcon. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...