Crise : l’AGIRC-ARRCO en déficit de 4,8 milliards en 2020

Dans un communiqué de presse qu’elle a publié hier, l’AGIRC-ARRCO a annoncé déplorer, du fait de la crise en cours, un déficit de 4,8 milliards d’euros sur l’année 2020.

Dans le détail, l’AGIRC-ARRCO présenté un résultat technique déficitaire de 6 milliards d’euros en 2020 mais le produit financier des réserves, qui atteint 1,2 milliard d’euros, permet de réduire le déficit final à 4,8 milliards d’euros. Relevons que le déficit du résultat technique des régimes s’explique surtout par une diminution de leurs ressources de 4,7 % entre 2019 et 2020 – elles passent de 83,3 à 79,4 milliards d’euros – mais également par une progression de leurs charges, de près de 3 % – de 83,1 à 85,4 milliards d’euros. 

Commentant ces résultats, la direction de l’AGIRC-ARRCO les met en lien avec la crise : “La situation déficitaire de l’Agirc-Arrco comme des autres régimes de retraite, est inédite par son ampleur et liée à la conjoncture”. Surtout, elle insiste sur la solidité financière de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé : “Pour couvrir le déficit de trésorerie exceptionnel de l’année 2020, l’Agirc-Arrco a utilisé ses réserves de financement. A la clôture de l’exercice, le total des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco s’élève désormais à plus de 61 milliards d’euros, en baisse de 4 milliards d’euros par rapport à 2019”. 

On suivra, certes, attentivement l’évolution des charges des régimes, dans la mesure où il apparaît probable que leurs recettes vont durablement manquer de dynamisme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...