Crise : l’AGIRC-ARRCO en déficit de 4,8 milliards en 2020

Dans un communiqué de presse qu’elle a publié hier, l’AGIRC-ARRCO a annoncé déplorer, du fait de la crise en cours, un déficit de 4,8 milliards d’euros sur l’année 2020.

Dans le détail, l’AGIRC-ARRCO présenté un résultat technique déficitaire de 6 milliards d’euros en 2020 mais le produit financier des réserves, qui atteint 1,2 milliard d’euros, permet de réduire le déficit final à 4,8 milliards d’euros. Relevons que le déficit du résultat technique des régimes s’explique surtout par une diminution de leurs ressources de 4,7 % entre 2019 et 2020 – elles passent de 83,3 à 79,4 milliards d’euros – mais également par une progression de leurs charges, de près de 3 % – de 83,1 à 85,4 milliards d’euros. 

Commentant ces résultats, la direction de l’AGIRC-ARRCO les met en lien avec la crise : « La situation déficitaire de l’Agirc-Arrco comme des autres régimes de retraite, est inédite par son ampleur et liée à la conjoncture ». Surtout, elle insiste sur la solidité financière de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé : « Pour couvrir le déficit de trésorerie exceptionnel de l’année 2020, l’Agirc-Arrco a utilisé ses réserves de financement. A la clôture de l’exercice, le total des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco s’élève désormais à plus de 61 milliards d’euros, en baisse de 4 milliards d’euros par rapport à 2019 ». 

On suivra, certes, attentivement l’évolution des charges des régimes, dans la mesure où il apparaît probable que leurs recettes vont durablement manquer de dynamisme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...