Crédit Mutuel Arkéa et la confédération nationale du Crédit Mutuel trouvent enfin un accord

Après plusieurs années de conflit entre la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) et le Crédit Mutuel Arkéa, un accord qui convient à toutes les parties semble avoir été trouvé.

Comme indiqué dans le communiqué reproduit ci-dessous, les signataires (incluant les 19 fédérations) se sont entendus pour conserver un groupe uni tout en donnant une certaine autonomie à ses membres. Nous avions pourtant laissé les parties fâchées, à la fin de l’année 2022, suite au refus de négocier opposé par le président de la CNCM.

Le compromis trouvé et voté à l’unanimité permet aux groupes régionaux du Crédit Mutuel d’être autonomes dans leur stratégie et leur projet d’entreprise. Il offre aussi une liberté concurrentielle entre les filiales du groupe tout en respectant le principe de territorialité de chaque caisse (cela s’accompagne d’un guide des bonnes pratiques commerciales). Enfin, la question de la marque “Crédit Mutuel” est aussi tranchée. Cette marque appartient à la CNCM qui en est responsable et propriétaire. En parallèle, les fédérations et caisses sont autorisées à utiliser leur propre dénomination dès lors que celle-ci intègre les termes “Crédit Mutuel”.

Enfin, le protocole d’accord offre au président de la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne la vice-présidence déléguée de la CNCM. Les fédérations se voient également offrir un droit de veto en cas d’atteinte à leurs intérêts vitaux.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...