Crèche Baby-Loup : FO salue la décision de l’ONU de faire respecter la laïcité

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO

 

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de conclure à une violation par la France du Pacte international relatif aux droits civils et politiques pour atteinte à la liberté de religion et discrimination en raison de la religion et du genre. Pour le Comité, l’interdiction faite à l’employée de la crèche Baby-Loup de porter son voile sur son lieu de travail constitue une ingérence dans l’exercice de son droit à la liberté de manifester sa religion. Il n’a pas été fait la preuve que le port d’un foulard par l’éducatrice portait atteinte aux libertés et droits fondamentaux des enfants et des parents la fréquentant. 

Force Ouvrière se félicite de cette décision qui, à contrepied des dispositions introduites par la loi « Travail » et que nous continuons à combattre, se garde d’étendre l’obligation de neutralité aux portes de l’entreprise privée. Notre Organisation en appelle à l’exécutif et au législateur pour en tirer toutes les conséquences et prendre, comme il leur incombe, les mesures nécessaires visant à prévenir des violations similaires à l’avenir. 

La laïcité consacrée par la loi de 1905 est applicable à la puissance publique et c’est la détourner que de l’invoquer pour restreindre les libertés individuelles qui doivent être reconnues aux travailleurs en leur qualité de citoyens. 

Prenons soin de la laïcité comme l’un des piliers essentiels qui structurent notre édifice républicain et sans lequel les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne peuvent trouver leur plein effet. Instrumentaliser la laïcité, c’est opposer au lieu de rassembler. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...