Création de deux CQP dans les commerces de gros

Un accord a été signé, le 24 avril 2017, dans la CCN des commerces de gros (IDCC 573). 

Cet accord, qui a pris effet le 23 juin 2017, prévoit la création de deux certificats de qualification professionnelle dans le domaine de la logisitique. Il s’agit du CQP chef d’équipe logistique et du CQP manager logistique. 

Il fixe le contexte de création de ces CQP, les qualifications visées par ces CQP, les objectifs et les modalités d’élaboration de ces certificats de qualification professionnelle mais également les modalités de validation de ces certificats. 

Enfin, il prévoit le financement des parcours des candidats ainsi que le positionnement de ces certificats. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont UNCGFL, FNCPLA, FENSCOPA, SYNDIGEL, FNGFP, NAVSA, FND, UPCP, la PRS, le Syndicat national des grossistes en fournitures générales pour bureaux de tabac, la Chambre syndicales nationale de l’importation et de l’exportation de verrerie, céramique, cadeau et luminaire (VCI), le Syndicat national des distributeurs aux coiffeurs et parfumeurs, la FEDA, UCAPLAST, FNAS, FGME, FEDIN et CGI. 

Les organisations syndicales de salariés signataires sont Fédération des services CFDT, Fédération nationale commerce, service, et force de vente CFTC, FNECS-CFE-CGC et la Fédération nationale des cadres des industries et commerces agricoles et alimentaires CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...