Un accord a été signé, le 24 avril 2017, dans la CCN des commerces de gros (IDCC 573).
Cet accord, qui a pris effet le 23 juin 2017, prévoit la création de deux certificats de qualification professionnelle dans le domaine de la logisitique. Il s’agit du CQP chef d’équipe logistique et du CQP manager logistique.
Il fixe le contexte de création de ces CQP, les qualifications visées par ces CQP, les objectifs et les modalités d’élaboration de ces certificats de qualification professionnelle mais également les modalités de validation de ces certificats.
Enfin, il prévoit le financement des parcours des candidats ainsi que le positionnement de ces certificats.
Les organisations patronales signataires de l’accord sont UNCGFL, FNCPLA, FENSCOPA, SYNDIGEL, FNGFP, NAVSA, FND, UPCP, la PRS, le Syndicat national des grossistes en fournitures générales pour bureaux de tabac, la Chambre syndicales nationale de l’importation et de l’exportation de verrerie, céramique, cadeau et luminaire (VCI), le Syndicat national des distributeurs aux coiffeurs et parfumeurs, la FEDA, UCAPLAST, FNAS, FGME, FEDIN et CGI.
Les organisations syndicales de salariés signataires sont Fédération des services CFDT, Fédération nationale commerce, service, et force de vente CFTC, FNECS-CFE-CGC et la Fédération nationale des cadres des industries et commerces agricoles et alimentaires CGC.