Covid 19 et prud’hommes : une formation spéciale pour les conseillers

Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés CFDT.

Continuer à se former pendant la crise sanitaire est un impératif pour les conseillers prud’hommes CFDT. D’abord parce que, depuis le mois de mai dernier, l’activité a repris dans tous les conseils et qu’il est de ce fait important que nous entretenions nos compétences. Ensuite parce que la période de nous traversons actuellement apporte son lot de textes nouveaux et qu’il est nécessaire que nous nous les approprions. La Confédération, qui a déjà organisé un webinaire destiné aux conseillers prud’hommes en juin dernier, récidive en novembre et décembre en proposant aux conseillers prud’hommes CFDT une formation intitulée « Les ruptures du contrat de travail à l’heure de la Covid-19 ».  

=> Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Union régionale pour vous y inscrire ! 

· Un contexte troublé

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé de nombreux employeurs à envisager la rupture des contrats de travail en dehors de ce que la loi autorise. Ainsi, une interprétation souvent très extensive (et souvent abusive) de la notion de force majeure a-t-elle pu être observée, des promesses d’embauche n’ont souvent pas été tenues, des ruptures de périodes d’essai ont été détournées de leur objet et ont été prononcées en raison du seul contexte de crise sanitaire, des CDD n’ont pas été renouvelés alors qu’à l’embauche des perspectives de poursuite des relations au-delà du terme étaient initialement envisagées… 

La crise sanitaire est aujourd’hui loin d’être terminée. En conséquence, ces problématiques de rupture abusive du contrat de travail persistent encore aujourd’hui. 

· Un webinaire en prise directe avec l’actualité

C’est cet état de fait qui a conduit la Confédération à proposer un webinaire consacré à cette thématique pour le 27 novembre 2020. Les inscriptions enregistrées ont été très nombreuses et, en quelques jours, les places disponibles ont toutes été réservées. 

Aussi, et afin de permettre à tous les conseillers prud’hommes CFDT qui le souhaitent de pouvoir suivre cette formation, nous avons décidé d’ouvrir une seconde session. Celle-ci se tiendra le 11 décembre prochain, de 9 heures à 12 heures 30.  

· Inscrivez-vous vite !

Alors, si vous êtes conseillers prud’hommes CFDT et que vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à votre rapprocher de votre Union régionale afin de pouvoir finaliser avec elle votre inscription. 

Quelques jours avant la formation, vous recevrez alors votre lien de connexion.  

Mais attention ! Les inscriptions seront clôturées le 27 novembre 2020 et le nombre d’inscrits demeure limité à 200. 

Important ! Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la formation prud’hommes à laquelle les CPH ont droit lors de leur mandat. Il est organisé sous l’égide de l’Isefoj. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...