Il y a quelques jours à peine, nous évoquions les enjeux du renouvellement des régimes protection sociale de la pharmacie d’officine. Nous évoquions le fait que la branche s’engageait dans une procédure de recommandation. Souhaitée, côté patronal, par la FSPF, représentant 70 % des officines et, côté syndical, par la CFDT, la CGT et la CFTC, largement majoritaires à elles trois, cette procédure était, en revanche, vue d’un bien mauvais oeil par l’USPO, organisation patronale minoritaire, et par FO, désormais première organisation salariale de la branche.
D’après nos informations, un coup de Trafalgar de première catégorie pourrait bien être en train d’avoir lieu dans ce dossier. L’USPO aurait tellement désapprouvé le choix paritaire majoritaire qu’elle aurait décidé de faire cavalier seul au sujet de la protection sociale. Plusieurs sources indiquent qu’elle aurait en effet fait le choix, unilatéralement, de labelliser Klesia. Autrement dit, la seconde organisation patronale de la branche serait en passe de court-circuiter le dialogue social. Priée de confirmer ces informations convergentes, l’USPO n’a toujours pas donné suite à nos sollicitations.
Egalement interrogée au sujet de cette labellisation inattendue, la FSPF assure ne pas en avoir été tenue au courant. « C’est vous qui nous l’apprenez ! » s’exclame-t-on du côté du premier syndicat de la branche qui reconnaît, certes, que son étonnement n’est pas non plus total. Quoi qu’il en soit, la FSPF tient à réaffirmer son engagement pour la procédure de recommandation : « Nous sommes favorables au respect du dialogue social. Dans ce cadre, la recommandation est le meilleur moyen légal de maîtriser au mieux les garanties et le suivi des régimes de branche de protection sociale ».