Coup de Trafalgar Klésien dans la pharmacie d’officine ?

Il y a quelques jours à peine, nous évoquions les enjeux du renouvellement des régimes protection sociale de la pharmacie d’officine. Nous évoquions le fait que la branche s’engageait dans une procédure de recommandation. Souhaitée, côté patronal, par la FSPF, représentant 70 % des officines et, côté syndical, par la CFDT, la CGT et la CFTC, largement majoritaires à elles trois, cette procédure était, en revanche, vue d’un bien mauvais oeil par l’USPO, organisation patronale minoritaire, et par FO, désormais première organisation salariale de la branche. 

D’après nos informations, un coup de Trafalgar de première catégorie pourrait bien être en train d’avoir lieu dans ce dossier. L’USPO aurait tellement désapprouvé le choix paritaire majoritaire qu’elle aurait décidé de faire cavalier seul au sujet de la protection sociale. Plusieurs sources indiquent qu’elle aurait en effet fait le choix, unilatéralement, de labelliser Klesia. Autrement dit, la seconde organisation patronale de la branche serait en passe de court-circuiter le dialogue social. Priée de confirmer ces informations convergentes, l’USPO n’a toujours pas donné suite à nos sollicitations. 

Egalement interrogée au sujet de cette labellisation inattendue, la FSPF assure ne pas en avoir été tenue au courant. « C’est vous qui nous l’apprenez ! » s’exclame-t-on du côté du premier syndicat de la branche qui reconnaît, certes, que son étonnement n’est pas non plus total. Quoi qu’il en soit, la FSPF tient à réaffirmer son engagement pour la procédure de recommandation : « Nous sommes favorables au respect du dialogue social. Dans ce cadre, la recommandation est le meilleur moyen légal de maîtriser au mieux les garanties et le suivi des régimes de branche de protection sociale ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle Fédération de biologie médical est créée

Les représentants des employeurs du secteur de la biologie médicale française de ville annoncent la création d'une toute nouvelle fédération : la Fédération de la Biologie Médicale (FBM). Cette fédération regroupe notamment les organisations représentatives Syndicat des biologistes (SDBIO), Les Biologistes Médicaux (Biomed) et le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB). Rappelons que ces trois organisations ...

L’OPCO Santé cherche ses prestataires de conseil et assistance juridique

L'Opérateur de compétences du secteur privé de la santé, OPCO Santé, vient d'officialiser un appel d'offres pour trouver un ou plusieurs prestataires capables de lui fournir des services de conseil et d'assistance juridiques. L'appel d'offres est lancé jusqu'au 17 février 2026 à 11h et concerne 7 lots de conseil et d'assistance juridiques. Les 7 lots portent respectivement sur le droit de la...