Cotisations retraite et prévoyance : combien vont payer les professions libérales, artistes et auteurs ?

Les cotisations aux régimes de retraite complémentaire et de prévoyance des professions libérales et le coefficient du régime de retraite complémentaire des artistes et auteurs viennent de paraître. Le décret en question fixe les montants pour l’année 2018 et, pour les professions libérales, également pour l’année 2019. 

S’agissant des cotisations dues par les professions libérales, tous les montants liés à la retraite complémentaire sont en hausse une première fois en 2018, et une seconde fois en 2019. En revanche, concernant la prévoyance (assurance invalidité-décès), les cotisations sont parfois stagnantes. 

Du côté des artistes et auteurs, les montants relatifs aux cotisations de retraite complémentaire sont également légèrement augmentés pour l’année 2018. 

Retrouvez l’intégralité du décret ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Une filiale d’Axa perd son agrément

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de retirer l'agrément dont disposait une filiale du groupe Mutuelles Axa. C'est la société La Mutuelle Phocéenne Assurance, située à Nanterre, qui perd son seul agrément qui lui permettait de réaliser les opérations relevant de la branche "23. Opérations tontinières ». Accédez à la...

L’ACPR délivre deux nouveaux agréments de captives de réassurance

Deux décisions d'agrément de captives de réassurance viennent de paraître au Journal officiel. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne ainsi son feu vert à la société EGIS RE, basée à Guyancourt, pour pratiquer les activités relevant de la branche R1 : non-vie. Elle devient donc la captive du groupe EGIS, géant international du conseil, d'ingénieure de la construction et d'exploitation. La ...