Coronavirus : Malakoff Humanis débloque 2,5 M€ pour le secteur du handicap

Ce communiqué provient du site de l’institution de prévoyance Malakoff Humanis.

Engagé depuis de nombreuses années en faveur du handicap, notamment à travers sa Fondation, Malakoff Humanis se mobilise aujourd’hui pour protéger les personnes handicapées particulièrement exposées au risque de Covid-19. Le Groupe a décidé d’apporter un soutien financier de plus de 2,5 millions d’euros pour aider les associations et structures intervenant dans le champ. Cette aide s’inscrit dans le dispositif Solidarité entreprises Covid-19 mis en place, début avril, par Malakoff Humanis qui mobilise plus de 200 millions d’euros pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises, les salariés et les retraités.  

Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Humanis porte, dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, des engagements forts dans quatre domaines : le handicap, la lutte contre le cancer, l’aide aux aidants, et le bien vieillir. Le Groupe y consacre chaque année 160 millions d’euros. 

Malakoff Humanis accompagne le secteur du handicap de longue date, notamment avec sa Fondation Malakoff Humanis Handicap qui intervient en faveur de l’accès à la santé, à l’emploi à la culture, et au sport. Le Groupe décide aujourd’hui de renforcer son action pour protéger les populations en situation de handicap particulièrement vulnérables dans le cadre de la situation de crise sanitaire et de confinement que nous vivons.  

Selon les chiffres communiqués par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, près de 30 000 adultes et 60 000 enfants handicapés vivent actuellement à leur domicile, l’établissement médico-social qu’ils fréquentaient durant la journée ayant été fermé. Par ailleurs, près de 270 000 personnes en situation de handicap vivent dans un internat resté ouvert, mais en confinement. Face à cette crise sans précédent, les structures, comme les familles, se trouvent dans des situations très difficiles : manque de matériel, inquiétude des salariés, activité à l’arrêt dans les ESAT, risque d’isolement et d’épuisement majeur. 

C’est pourquoi Malakoff Humanis a décidé de se mobiliser aux côtés des acteurs du secteur sur l’ensemble du territoire, en soutenant, dans un premier temps, les projets menés par la Croix Rouge française, APF France Handicap, l’UNAPEI (Union nationale de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles) et l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) pour accompagner les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels du secteur, en établissements ou au domicile. 

Ainsi, le Groupe soutient dès à présent les projets suivants : 

  • La campagne d’appels à dons Covid-19 de la Croix-Rouge française : opération nationale globale pour répondre aux multiples conséquences de cette crise. Ce soutien pourra s’exprimer par exemple dans des établissements médico-sociaux, des centres d’hébergement ou bien encore au travers de plateformes téléphoniques de solidarité etc.
  • Le Plan de soutien au domicile et en établissements déployé par APF France Handicap : dispositif d’urgence de soutien aux personnes en situation de handicap confinées afin de maintenir le lien social, d’assurer un soutien psychologique, et de garantir la coordination des soins.
  • Le Fonds d’urgence Covid-19 Handicap Tous unis et solidaires de l’Unapei : destiné à fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du secteur médico-social, à aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, et à soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles.
  • Le projet numérique au service du lien social et d’un accompagnement rénové de l’APAJH dont l’objectif est de permettre de conserver le lien social au sein des structures avec hébergement, et de faciliter l’accompagnement des personnes confinées à domicile.

Le Groupe relaiera par ailleurs les dispositifs mis en place par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, et soutiendra les actions du Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises en finançant la production de masques de protection dans les Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) mobilisés dans l’élan de solidarité nationale. 

« La crise sanitaire, sociale et économique que traverse le monde marquera profondément la mémoire collective. Tout comme d’autres, les acteurs du handicap sont en première ligne. Historiquement impliqué aux cotés des personnes handicapées, Malakoff Humanis s’engage pour leur venir en aide ainsi qu’à leurs familles et aux professionnels du secteur médico-social, en soutenant les initiatives mises en place », déclare Thomas Saunier, directeur général du groupe Malakoff Humanis. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...