Coronavirus : l’U2P soutient l’idée d’une aide exceptionnelle aux travailleurs indépendants

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’U2P est pleinement favorable à la mise en place par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), d’une aide exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants confrontés aux effets économiques de la crise du covid-19. Cette position a été partagée par les autres représentants des travailleurs indépendants au sein du CPSTI. 

Le montant de l’aide a fait l’objet de plusieurs propositions. Néanmoins les représentants de l’U2P considèrent que, compte tenu de la situation particulièrement difficile que traverse actuellement de nombreux professionnels, l’option d’une aide plafonnée à 2500€ est la plus adaptée. 

Afin que la mesure soit effectivement applicable, il reste à recueillir l’accord formel des ministères de tutelle. C’est à cet effet que l’U2P a engagé une démarche auprès du Medef et de la CPME et qu’un courrier conjoint est adressé au Premier ministre. 

L’U2P souhaite que cette aide bénéficie le plus rapidement possible aux travailleurs indépendants concernés et qu’elle soit exonérée de charges, de contributions sociales et de toute imposition. 

S’ajoutant à l’accompagnement des entreprises par le Fonds de solidarité, elle doit apporter un revenu de substitution aux artisans et commerçants de proximité aujourd’hui en grande difficulté. L’U2P souhaite en outre que le même type d’accompagnement puisse aboutir au profit des professionnels libéraux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...