Coronavirus : l’U2P critique la fermeture des marchés alimentaires

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

La situation actuelle nécessite une grande solidarité et l’abandon des vaines polémiques. L’U2P a ainsi salué l’essentiel du dispositif gouvernemental de lutte contre la crise sanitaire et économique. Les mesures qui sont prises nécessitent la plus grande cohérence afin que les Français et les entreprises puissent s’y conformer le plus efficacement possible. De ce point de vue, l’U2P est obligée de constater que le gouvernement n’apporte pas cette garantie, en prenant des décisions peu compréhensibles et parfois contradictoires. 

Ainsi, hier soir le Premier ministre a pris la mesure générale consistant à fermer les marchés couverts comme de plein vent, tout en laissant la possibilité aux préfectures de prendre des mesures dérogatoires. L’U2P conteste cette décision incohérente dans la mesure où les marchés sont une source d’approvisionnement en produits frais très importante (et notamment en milieu rural), garantissant des produits de qualité, le plus souvent issus des exploitations agricoles et maraîchères environnantes. 

Plutôt que de fermer purement et simplement les marchés en sanctionnant du même coup toute une branche de l’alimentation, il convient de mobiliser les personnels des collectivités locales et/ou police de proximité afin qu’ils travaillent avec les professionnels pour assurer la sécurité sanitaire sur les marchés. De nombreux exemples dans les territoires attestent de l’efficacité d’un tel travail collectif. 

En outre, la fermeture des marchés couverts type halles est totalement incompréhensible et injustifiée. Leur configuration permet en effet, comme à l’entrée de toute grande surface alimentaire, de gérer l’afflux de clients. 

Cette politique du « deux poids deux mesures » suscite l’incompréhension totale des chefs d’entreprise de proximité. L’esprit de solidarité ne consiste pas à sacrifier un secteur par rapport à un autre mais à établir des règles claires et cohérentes, à en expliquer les fondements et à les imposer à tous de la même façon dans le seul but d’assurer la continuité de la chaine alimentaire dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire

Dans ce contexte l’U2P ne peut qu’appeler les préfets à inviter les maires à rouvrir au plus vite les marchés couverts et à travailler avec les professionnels pour assurer le maintien des marchés de plein vent. 

Plus généralement l’U2P demande au gouvernement de mieux associer les représentants des professions à ses décisions, en commençant par désigner des référents par secteurs ou filières économiques. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’immobilier

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 25 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 107 du 11 septembre 2025 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) relatif au métier d'Assistant administration de biens immobiliers, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’immobilier (...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...