Coronavirus : les soignants réclament maintenant des actes

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFDT.

« Stop aux annonces, place aux actes ! », assène Evelyne Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé-Sociaux après les déclarations par le ministre de la Santé Olivier Véran, d’un « Ségur de la Santé » (NDLR : le ministère de la Santé est situé avenue de Ségur, à Paris).  

« Le président de la République a été très clair : nous allons augmenter les rémunérations, travailler sur un plan d’investissement ambitieux et enclencher une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l’hôpital vers le haut », confiait le ministre dans une interview au JDD. Des annonces qui se veulent une première réponse aux inquiétudes exprimées par les personnels des hôpitaux depuis plusieurs mois. Du côté de la fédération CFDT Santé-Sociaux la prudence reste de mise. « Médaille d’honneur, défilé du 14 juillet, la surenchère aux symboles s’est accentuée et l’attribution de primes à deux vitesses a généré des inégalités et des frustrations. Les réponses sont jusqu’à maintenant inadaptées. Les soignants sont des pros, pas des héros. Nous voulons une reconnaissance digne de l’engagement et du professionnalisme des personnels soignants. Nous voulons des moyens pour l’hôpital. » 

Le plan B pour l’hôpital  

Alors qu’une réunion multilatérale réunissant les partenaires sociaux est prévue le 25 mai, la CFDT Santé-Sociaux est prête à faire entendre ses revendications. « Dès le mois de décembre, nous avons adressé notre plan B pour l’hôpital », rappelle Evelyne Rescanières. Nous voulons négocier les moyens, les emplois et les effectifs pour pouvoir bien travailler, des carrières et des rémunérations à la hauteur des responsabilités des professionnels, une protection sociale modernisée, la qualité de vie et la santé au travail et un dialogue social rénové. » Alors que les soignants et accompagnants restent en première ligne face à l’épidémie, qu’ils sont des milliers à être atteints par le virus, que certains payent de leur vie leur engagement au service des patients, il y a plus que jamais urgence. « Nous sommes face à un choix de société, notre système de soin a montré ses limites. La santé et tous ses acteurs composent un trésor inestimable qu’il convient de protéger. »  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...