Coronavirus : les HCR soutenus par leurs assureurs protection sociale

Alors que les hôtels, cafés et restaurants (HCR) devraient compter parmi les branches d’activité les plus touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, les assureurs protection sociale partenaires de la branche : Klesia, Malakoff Humanis, Audiens et l’Ocirp, se mobilisent afin de soulager la branche.

Par le moyen d’un communiqué de presse, ces institutions ont en l’occurrence fait savoir qu’à “la demande des représentants de la profession”, elles ont trouvé une solution pour éviter de solliciter la trésorerie des entreprises durant le second semestre. S’appuyant sur les “réserves mutualisées” du régime, ils ont mis en place un “fonds solidaire de protection sociale COVID19”, qui permettra “aux centaines de milliers de salariés et d’employeurs de la branche d’être exonérés totalement de cotisations pour le second trimestre 2020”.  

Ainsi, les entreprises qui auraient dû s’acquitter de leurs prochaines cotisations le 15 juillet prochain ne devront le faire qu’en octobre. Les assureurs précisent que le fonds COVID19 prendra le relais “sur la base des effectifs présents avant la crise en lieu et place de leurs bénéficiaires”.  

Outre cette mesure, les HCR peuvent compter sur l’amélioration de leur fonds d’action sociale. “Par ailleurs, faisant face aux situations des salariés les plus fragilisés pendant cette période, le fonds d’action sociale du régime Hôtels-Cafés-Restaurants assuré par les groupes Klesia, Malakoff Humanis, l’Ocirp et Audiens continuera d’instruire les situations les plus urgentes et se dote d’un budget exceptionnel supplémentaire de 1 million d’Euros afin d’y répondre” précise en effet le communiqué des assureurs de la branche. 

Les régimes mutualisés de protection sociale ne manquent décidément pas d’intérêt ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Catégories objectives : les 9 derniers agréments délivrés par l’Apec

Article mis à jour le 20/12/2024 à 15h30 Début décembre, la Commission paritaire de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a validé 9 accords portant sur les catégories objectives de salariés. Ces accords définissent les salariés cadres et non-cadres éligibles au régime de protection sociale complémentaire collective. Nous vous invitons à découvrir ces 9 accords agréés. ...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...