Coronavirus : les HCR soutenus par leurs assureurs protection sociale

Alors que les hôtels, cafés et restaurants (HCR) devraient compter parmi les branches d’activité les plus touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, les assureurs protection sociale partenaires de la branche : Klesia, Malakoff Humanis, Audiens et l’Ocirp, se mobilisent afin de soulager la branche.

Par le moyen d’un communiqué de presse, ces institutions ont en l’occurrence fait savoir qu’à “la demande des représentants de la profession”, elles ont trouvé une solution pour éviter de solliciter la trésorerie des entreprises durant le second semestre. S’appuyant sur les “réserves mutualisées” du régime, ils ont mis en place un “fonds solidaire de protection sociale COVID19”, qui permettra “aux centaines de milliers de salariés et d’employeurs de la branche d’être exonérés totalement de cotisations pour le second trimestre 2020”.  

Ainsi, les entreprises qui auraient dû s’acquitter de leurs prochaines cotisations le 15 juillet prochain ne devront le faire qu’en octobre. Les assureurs précisent que le fonds COVID19 prendra le relais “sur la base des effectifs présents avant la crise en lieu et place de leurs bénéficiaires”.  

Outre cette mesure, les HCR peuvent compter sur l’amélioration de leur fonds d’action sociale. “Par ailleurs, faisant face aux situations des salariés les plus fragilisés pendant cette période, le fonds d’action sociale du régime Hôtels-Cafés-Restaurants assuré par les groupes Klesia, Malakoff Humanis, l’Ocirp et Audiens continuera d’instruire les situations les plus urgentes et se dote d’un budget exceptionnel supplémentaire de 1 million d’Euros afin d’y répondre” précise en effet le communiqué des assureurs de la branche. 

Les régimes mutualisés de protection sociale ne manquent décidément pas d’intérêt ! 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...