Coronavirus : les 4 engagements de la FFA auprès de Bruno Le Maire

La prise de position des assureurs était attendue depuis le début de la crise du coronavirus, un engagement a finalement été pris aujourd’hui par la Fédération française de l’assurance (FFA) lors d’un entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

 

La FFA a ainsi pris 4 engagements au nom de toutes les entreprises qu’elle représente. 

Le premier engagement est une contribution généralisée de 200 M€ au fonds de solidarité créé pour soutenir les entreprises en difficulté à cause de la crise du coronavirus. 

Le deuxième engagement est le report des prélèvements des TPE et PME qui appartiennent à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en vertu de l’arrêté du 15 mars 2020. Il faut en déduire que pour toutes les autres entreprises, aucun report ne pourra avoir lieu. 

Le troisième engagement est de maintenir les garanties d’assurance des TPE qui auraient des difficultés ou des retards de paiement. Cela ne sera effectif que pendant la période de suspension de l’activité. 

Enfin, le quatrième engagement vise à la création d’un nouveau produit d’assurance dédié à la couverture en cas de catastrophe sanitaire majeure. 

Retrouvez le communiqué intégral ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...