La prise de position des assureurs était attendue depuis le début de la crise du coronavirus, un engagement a finalement été pris aujourd’hui par la Fédération française de l’assurance (FFA) lors d’un entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
La FFA a ainsi pris 4 engagements au nom de toutes les entreprises qu’elle représente.
Le premier engagement est une contribution généralisée de 200 M€ au fonds de solidarité créé pour soutenir les entreprises en difficulté à cause de la crise du coronavirus.
Le deuxième engagement est le report des prélèvements des TPE et PME qui appartiennent à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en vertu de l’arrêté du 15 mars 2020. Il faut en déduire que pour toutes les autres entreprises, aucun report ne pourra avoir lieu.
Le troisième engagement est de maintenir les garanties d’assurance des TPE qui auraient des difficultés ou des retards de paiement. Cela ne sera effectif que pendant la période de suspension de l’activité.
Enfin, le quatrième engagement vise à la création d’un nouveau produit d’assurance dédié à la couverture en cas de catastrophe sanitaire majeure.
Retrouvez le communiqué intégral ci-après :