Coronavirus : l’aide aux professions de santé détaillée par ordonnance

Pour apporter une aide aux professionnels de santé dont l’activité est impactée par la crise liée au coronavirus, une série de mesures prises par ordonnance a été publiée le 3 mai au Journal officiel.

Ainsi, les professionnels qui sont liés conventionnellement à l’Assurance maladie peuvent demander à bénéficier du fonds d’aide aux professionnels de santé conventionnés. Ces professionnels doivent avoir des revenus d’activités financés pour une part majoritaire par l’assurance maladie. 

L’aide versée est basée sur plusieurs éléments comptables comme le niveau moyen des charges fixes de la profession, des indemnités journalières versées par les régimes de sécurité sociale, des allocations d’activité partielle perçues pour les salariés du professionnel, ou encore des aides versées par le fonds de solidarité. Elément important : l’aide peut être versée rapidement au professionnel sans connaître le montant exact auquel celui-ci est éligible. Ce n’est que dans un second temps qu’une régularisation aura lieu. 

L’ordonnance indique aussi que le fonds d’aide aux professionnels de santé conventionnés dont l’activité est impactée par l’épidémie de coronavirus est alimenté à la fois par les régimes obligatoires d’assurance maladie, et par les organismes de complémentaire santé qui le souhaitent. 

Pour en savoir plus, l’ordonnance complète est accessible ici et le rapport est disponible ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...