Comme de nombreuses autres conventions collectives, celle du commerce de la chaussure (IDCC 468) s’est accordée sur la prise de congés payés pendant la crise du coronavirus.
Le texte signé le 10 avril 2020 par l’organisation d’employeurs Fédération des enseignes de la chaussure et par le syndicat de salariés CFTC CSFV vient de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives. Il s’applique jusqu’au 31 octobre 2020 et permet à l’employeur d’imposer ou modifier des dates de congés en respectant 3 jours de prévenance, dans la limite de 6 jours ouvrables de congés payés.
Le texte précise aussi que le fractionnement des congés est possible sans accord du salarié : toutefois le congé simultané entre les salariés conjoints ou pacsés d’une même entreprise devra être respecté dans la mesure du possible. S’il reste plus de 6 jours ouvrables de congés payés pour un salarié au titre de la période en cours, il peut s’accorder avec le chef d’entreprise pour reporter 5 jours maximum à l’année suivante ou les intégrer dans un compte épargne temps.