Pour adapter l’activité médicale et la distribution de produits de santé essentiels pendant la crise du coronavirus, le ministère de la santé avait pris, dès le 20 mars, un arrêté. Cet arrêté vient d’être mise à jour avec de nouvelles mesures.
Le texte paru au Journal officiel porte notamment sur la production de gel hydro-alcoolique, en cas de rupture d’approvisionnement, par les pharmacies (d’officine ou à usage intérieur) et par les unités de formation pharmacie. Il précise aussi que les masques peuvent être distribués gratuitement par les pharmacies d’officine à une liste limitative de professionnels de santé, sur simple justificatif du professionnel. Cette distribution gratuite est aussi ouverte aux personnes qui sont atteintes du coronavirus, identifiées comme “cas contact” ou présentant un très haut risque médical de développer le coronavirus.
L’arrêté vise aussi à adapter le renouvellement, par les patients, de certains traitement ou dispositifs médicaux lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de se rendre dans leur pharmacie habituelle ou lorsque des ruptures de stock des produits concernés sont constatées.
D’autres mesures dressent la liste des consultations médicales qui peuvent être réalisées à distances tout en étant prises en charge par l’assurance maladie dans un cadre précis.
Retrouvez l’arrêté complet en suivant ce lien.