Coronavirus : comment consulter les représentants du personnel ?

Pour permettre aux représentants du personnel d’être consultés pendant la crise liée à l’épidémie de coronavirus, un décret a été pris par le Premier ministre.

Le texte détaille les modalités de consultation en proposant de manière exceptionnelle la tenue de conférences téléphoniques et de discussions par messagerie instantanée. 

Dans le cas d’une réunion téléphonique, chaque membre doit pouvoir être identifié par les participants à la réunion. La réunion de l’instance représentative du personnel ainsi organisée peut faire l’objet de suspensions de séance. De même, un vote à bulletin secret peut être organisé mais en respectant l’anonymat de chaque votant. 

Si la réunion est organisée sur messagerie instantanée, l’identification de chacun des membres participants doit aussi être organisée. Tout comme pour la réunion par téléphone, des suspensions de séance peuvent avoir lieu et le vote à bulletin de secret doit respecter l’anonymat de chaque votant. Pour que les délibérations puissent avoir lieu, il faut auparavant vérifier que chaque membre a bien accès aux moyens techniques suffisants pour participer. Ensuite, c’est au président de l’instance de clore les débats par un message qu’il envoie à l’heure limite fixée par avance. Le vote a alors lieu simultanément et tous les participants disposent du même laps de temps pour voter. A l’issue du délai, le président adresse les résultats à l’ensemble des membres de l’instance représentative du personnel. 

Pour accéder au décret complet, cliquez sur ce lien

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un représentant CPME est désigné membre suppléant au FIVA

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui entérine la nomination d’un nouveau membre suppléant au conseil d’administration du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Il s'agit de Frantz Doignon. Il représentera la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), et est nommé au titre des représentants des organisations siégeant à la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles. ...

Wallis-et-Futuna : le directeur intérimaire de l’agence de santé quitte ses fonctions

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte un changement à la direction de l’agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna. Éric Chartier, qui exerçait les fonctions de directeur par intérim, quitte ses fonctions à compter du 5 mai 2025. Pour lui succéder temporairement, les ministres compétents ont désigné Richard Jardin, professeur agrégé classe normale....

La MCF voit son résultat net fondre en 2024

Comme bon nombre d'organismes du secteur de l'assurance, la Mutuelle centrale des finances (MCF) a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) pour l'année 2024. Le document montre que l'année 2024 n'a pas été très clémente pour la mutuelle, notamment du côté de ses résultats financiers. En 2024 la MCF a encaissé 4,6% de cotisations brutes de...

Tutélaire en 2024 : un chiffre d’affaires en hausse et un modèle élargi à trois métiers

La mutuelle Tutélaire clôt l’exercice 2024 sur des résultats en nette progression, portés par une réorganisation stratégique autour de trois pôles d’activité : la prévoyance, l’épargne-retraite et la réassurance. Le chiffre d’affaires total s’établit à 134,8 M€, en hausse de 80 % par rapport à 2023, traduisant l’extension du périmètre d’activité et l’intégration de nouveaux portefeuilles. ...

Mutuelle Entrain repasse en excédent avec un chiffre d’affaires en hausse de 7 % en 2024

Après trois exercices déficitaires, Mutuelle Entrain clôt l’année 2024 avec un résultat net excédentaire de 2,665 M€. Ce redressement s’appuie notamment sur une hausse des cotisations (+7 %) et une bonne maîtrise des charges, qui permettent un retour à l’équilibre économique. Le chiffre d’affaires santé hors taxes s’élève à 102,579 M€ en...