COP 21 : l’UPA rappelle la mobilisation des TPE-PME

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

L’avenir de la planète n’est pas seulement entre les mains des nations et des multinationales mais dépend très largement aussi de la mobilisation des TPE-PME et de l’ensemble des citoyens. 

L’UPA se réjouit que la France accueille et préside la 21eConférence sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

A l’occasion de ce grand rendez-vous international, l’UPA veut rappeler que la pédagogie et l’exemplarité sont les meilleurs outils pour diffuser et multiplier les bonnes pratiques en matière de développement durable, au contraire des décisions coercitives et réglementations en tous genres. 

Ainsi, les entreprises de proximité, accompagnées par les organisations professionnelles membres de l’UPA, se sont toujours impliquées pour préserver l’environnement et lutter contre le dérèglement climatique. Cette économie de proximité est porteuse d’une logique vertueuse dans laquelle les circuits de production et de consommation sont courts, limitant d’autant les émissions de gaz à effet de serre. 

Selon une enquête (ci-après) réalisée au 2ème trimestre 2015, 55% des chefs d’entreprise interrogés donnent la priorité aux productions locales et aux services de proximité pour lutter contre le réchauffement climatique. De même, la majorité des entreprises ont engagé des actions, bonnes pratiques ou investissements dans le but de réduire leur impact environnemental. 

Plus de 10.000 entreprises du bâtiment qualifiées « Eco artisan RGE », une opération « Les artisans taxis roulent propre » en Midi-Pyrénées, un programme d’actions pour l’efficacité énergétique dans les entreprises rhônalpines des métiers de bouche… La liste est longue des actions concrètes engagées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce de proximité. 

Désireuse de les faire connaître et de susciter de nouvelles initiatives, l’UPA en publie une série dans le document joint « Mobilisation pour le climat – Actions des organisations professionnelles membres de l’UPA ». 

Convaincu de la nécessité d’impliquer tous les acteurs économiques au processus de la COP 21, le Président de l’UPA a déclaré : « La préservation de notre planète et le sort des générations futures dépend de l’engagement de tous. Non seulement des nations, des multinationales, mais également du tissu des TPE-PME et de l’ensemble des citoyens. J’invite les pouvoirs publics français et européens à laisser de côté la tentation d’une écologie punitive qui jouerait contre la croissance économique, et d’accompagner au contraire les multiples actions concrètes de développement durable menées par les TPE et les PME. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...