COP 21 : l’UPA rappelle la mobilisation des TPE-PME

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

L’avenir de la planète n’est pas seulement entre les mains des nations et des multinationales mais dépend très largement aussi de la mobilisation des TPE-PME et de l’ensemble des citoyens. 

L’UPA se réjouit que la France accueille et préside la 21eConférence sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015. 

A l’occasion de ce grand rendez-vous international, l’UPA veut rappeler que la pédagogie et l’exemplarité sont les meilleurs outils pour diffuser et multiplier les bonnes pratiques en matière de développement durable, au contraire des décisions coercitives et réglementations en tous genres. 

Ainsi, les entreprises de proximité, accompagnées par les organisations professionnelles membres de l’UPA, se sont toujours impliquées pour préserver l’environnement et lutter contre le dérèglement climatique. Cette économie de proximité est porteuse d’une logique vertueuse dans laquelle les circuits de production et de consommation sont courts, limitant d’autant les émissions de gaz à effet de serre. 

Selon une enquête (ci-après) réalisée au 2ème trimestre 2015, 55% des chefs d’entreprise interrogés donnent la priorité aux productions locales et aux services de proximité pour lutter contre le réchauffement climatique. De même, la majorité des entreprises ont engagé des actions, bonnes pratiques ou investissements dans le but de réduire leur impact environnemental. 

Plus de 10.000 entreprises du bâtiment qualifiées « Eco artisan RGE », une opération « Les artisans taxis roulent propre » en Midi-Pyrénées, un programme d’actions pour l’efficacité énergétique dans les entreprises rhônalpines des métiers de bouche… La liste est longue des actions concrètes engagées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce de proximité. 

Désireuse de les faire connaître et de susciter de nouvelles initiatives, l’UPA en publie une série dans le document joint « Mobilisation pour le climat – Actions des organisations professionnelles membres de l’UPA ». 

Convaincu de la nécessité d’impliquer tous les acteurs économiques au processus de la COP 21, le Président de l’UPA a déclaré : « La préservation de notre planète et le sort des générations futures dépend de l’engagement de tous. Non seulement des nations, des multinationales, mais également du tissu des TPE-PME et de l’ensemble des citoyens. J’invite les pouvoirs publics français et européens à laisser de côté la tentation d’une écologie punitive qui jouerait contre la croissance économique, et d’accompagner au contraire les multiples actions concrètes de développement durable menées par les TPE et les PME. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’EFS

L’établissement français du sang, l'EFS, consulte actuellement le marché de la protection sociale complémentaire concernant la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer sur le portail des marchés publics : https://www.marches-publics.gouv.fr/ et les candidatures devront être formulées avant le 13 février prochain. Plus de détails : ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...