Convention médicale : le projet d’accord de l’Assurance Maladie mis en échec

Après plusieurs mois de discussions pour le moins tendues entre l’Assurance maladie – exprimant elle-même les volontés de la tutelle ministérielle – et les syndicats de médecins libéraux, dans l’objectif de redéfinir la fameuse convention médicale régissant pour les cinq prochaines années les conditions d’exercice et de rémunération de ces professionnels de santé, l’heure est à la validation des propositions finales de l’administration.

Ou plutôt, en l’occurrence : à leur non validation. Comme de nombreux titres de la presse nationale ou de la presse professionnelle s’en font l’écho ces dernières heures, les syndicats représentatifs de la médecine de ville, derrière les deux principaux d’entre eux, MG France et Avenir Spé-le Bloc, ont en effet refusé l’ultime projet de convention médicale proposée en fin de semaine par l’Assurance maladie. Ils ont à la fois critiqué le niveau insuffisant des “revalorisations” de leurs rémunérations contenu dans le texte et estimé que ce dernier emportait des contreparties excessives.

Dans une telle configuration de blocage, un règlement arbitral va devoir s’engager. C’est Annick Morel, ancienne inspectrice générale des affaires sociales, qui va se charger de cet arbitrage.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...