Contre les ordonnances, les salariés du pétrole appelés à la grève à partir du 23 novembre

Il y a une dizaine de jours, nous évoquions la volonté de la FNIC CGT, la fédération CGT des industries chimiques, de faire en sorte que la branche du pétrole se mît hors du champ d’application des ordonnances portant réforme du Code du Travail. 

Dans un nouveau communiqué de presse, la FNIC déplore le refus des représentants patronaux de réaffirmer la primauté de la convention collective sur les accords d’entreprises. La CGT précise en effet avoir “reçu une fin de non-recevoir de la part des patrons du Pétrole à [son] exigence de préserver dans la branche professionnelle les éléments salariaux, l’anticipation [du départ à la retraite, ndlr] pour les salariés postés et les CHSCT et ses prérogatives”. “Autant d’éléments menacés par les ordonnances Macron” tient-elle à rappeler. Elle en conclut : “Aucun employeur de la branche n’est aujourd’hui prêt à s’engager par écrit, sur le caractère non-dérogeable de la Convention collective”. 

Partant de ce constat, la FNIC appelle à construire un “rapport de force” susceptible de faire changer les employeurs d’avis. En d’autres termes, la CGT appelle l’ensemble des salariés de la branche à la grève le 23 novembre prochain. “Pour 24 heures” dans un premier temps, mais de manière reconductible si le patronat de l’UFIP’accepte pas les revendications cégétistes. 

Dans l’immédiat, la fédération FO de la chimie n’a pas encore pris la même position que la CGT. A l’occasion d’un récent tour d’horizon du dialogue social dans la branche, FO a toutefois exprimé des revendications proches de celles de la CGT. Elle souhaite en effet une hausse importante, de plus de 2 %, des minima conventionnels, un maintien des CHSCT et de leurs prérogatives et une négociation de branche sur la retraite complémentaire. 

Dans ces conditions, la prochaine réunion paritaire de la branche, prévue le… 23 novembre prochain – soit le même jour que l’appel à la grève de la CGT – devrait s’avérer aussi tendue que décisive. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...
Lire plus

Complémentaire santé : une députée alerte sur la situation des retraités, un sujet déjà au cœur des débats sénatoriaux

La députée Marietta Karamanli a déposé, le 13 mai 2025, une question écrite au Gouvernement sur le coût des complémentaires santé pour les retraités. En l’absence de participation employeur, ces derniers doivent assumer seuls des cotisations de plus en plus élevées. La députée estime que...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...