Contre la crise, le privé hors contrat mobilise ses régimes santé et prévoyance

Afin d’aider les salariés de l’enseignement privé hors contrat, ou enseignement privé indépendant, à surmonter les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle, les représentants de la branche ont décidé de mobiliser leurs régimes de protection sociale.

En premier lieu, ils ont sécurisé les couvertures santé et prévoyance des salariés en situation d’activité partielle ou d’activité partielle de longue durée. La mesure a été décidée jusqu’à fin 2022 pour le régime frais de santé et pour une durée indéterminée dans le cas du régime prévoyance. « Le montant des prestations auxquelles aura droit le salarié en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès sera calculé en intégrant les indemnités perçues au titre de l’activité partielle. Par mesure de solidarité, pour la période de mars à décembre 2020, les indemnités de prévoyance seront du même montant que si le salarié n’avait pas été placé en activité partielle » précise la fédération CFDT de l’enseignement privé. 

Parallèlement à cette mesure, les négociateurs de la branche ont décidé de la création d’une aide forfaitaire de 100 euros pour les salariés ayant connu une situation d’activité partielle entre septembre et décembre 2020 et dont la rémunération n’a pas été maintenue par l’employeur. Dans le cas des salariés couverts par les partenaires protection sociale de la branche – Malakoff Humanis et Harmonie Mutuelle, pour rappel – ce sont ces derniers qui prendront l’aide à leur charge. Les autres salariés doivent se tourner vers leur employeur – qui, à cette occasion, déploreront probablement de ne pas relever des mutualisations protection sociale… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

JO d’hiver 2030 : la société de livraison des ouvrages cherche son assureur santé et prévoyance

La société chargée de livrer les ouvrages olympiques pour les Jeux Olympiques qui auront lieu en France en 2030 (la SOLIDEO) vient de publier son appel d'offres pour trouver son assureur santé et prévoyance. Les candidats ont jusqu'au 10 mars pour candidater à cet appel d'offres émis par la SOLIDEO en vue de la mise en place des contrats à partir du 1er mai 2026. Prévus pour durer 7 mois, chaque marché est reconductible jusqu'à l'échéance du 31 décembre 2030. Le...

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...