Consommation et richesse: toujours autant d’inégalités entre les pays de l’UE

EUROSTAT a publié les données relatives à la consommation individuelle effective (CIE) et au produit intérieur brut (PIB) par habitant pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document du 16 juin 2015, que de manière générale, de fortes inégalités de richesse et de consommation persistent entre les états membres de l’UE. 

 

La consommation varie du simple au triple selon les états de l’UE

Il ressort de que la CIE par habitant s’est échelonnée de 49% à 140% de la moyenne de l’Union européenne (UE) parmi les États membres. 

Sur les 28 Etats membres de l’UE, seulement 10 états ont enregistré une CIE par habitant supérieure à la moyenne de l’UE en 2014. Il s’agit plus précisément du Luxembourg qui détient la CIE par habitant la plus élevée de l’UE (soit 40% au-dessus de la moyenne de l’UE). Il est suivi par l’Allemagne et l’Autriche qui se situaient à plus de 20% au-dessus de la moyenne. La France ne se situe qu’à la 9ème place et arrive légèrement au dessus de la moyenne européenne (12% au-delà). 

De plus, 12 Etats membres relevaient une CIE par habitant comprise entre la moyenne de l’UE et 30% au-dessous de celle-ci. C’est le cas notamment l’Italie, l’Irlande, Chypre, Espagne. 

Malgré tout, la consommation est restée la plus faible principalement dans les pays de l’Est de l’Europe. 6 Etats parmi lesquels se trouvent l’Estonie, la Lettonie la Hongrie, la Croatie et la Roumanie ont enregistré une CIE par habitant inférieure de plus de 30% à la moyenne de l’UE. Mais c’est la Bulgarie qui arrive derrière du classement Eurostat, se trouvant environ à 50% en dessous de la moyenne de l’UE. 

 

PIB par habitant: des écarts encore plus importants sont constatés

Cette étude montre également qu’il existe des différences substantielles de PIB par habitant d’un Etat membre à l’autre de l’UE. 

En effet, en 2014, le PIB par habitant passait de 45% de la moyenne de l’UE pour la Bulgarie à 263% au Luxembourg. Cela signifie qu’il a varié du simple au sextuple entre les membres de l’UE. 

A noter que l’Irlande apparait la deuxième place européenne en termes de revenus par tête (32% au-dessus de la moyenne européenne) alors que la consommation est inférieure à la moyenne européenne (93%). 

Quant à la France, son PIB se situe dans la moyenne européenne (soit 7% au-dessus de la moyenne européenne). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...