Congé de proche aidant: les conditions d’obtention assouplies par décret

Un décret relatif au congé de proche aidant a été publié au JO du 19 novembre 2016. 

Ce décret entre en vigueur au 1er janvier 2017. 

Il précise les conditions de mise en œuvre du congé de proche aidant. 

Pour bénéficier immédiatement du congé de proche aidant, la dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée ou la situation de crise nécessitant une action urgente du proche aidant doit être constatée par écrit par un médecin. La cessation brutale de l’hébergement en établissement doit être attestée par le responsable de cet établissement. 

Le décret réduit le délai de prévenance pour la demande de congé et pour la demande de renouvellement. Le délai de prévenance de la demande initiale est désormais d’un mois. En cas de renouvellement, le délai de prévenance est de 15 jours. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...