Conditions de travail : la CFDT se réjouit du renforcement du rôle des partenaires sociaux

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Bonne nouvelle que la réforme de la gouvernance du Coct (Conseil d’orientation des conditions de travail), qui voit sa mission d’orientation renforcée avec la création du Conseil national d’orientation des conditions de travail (Cnoct) et du groupe permanent d’orientation (GPO).  

Cette instance de dialogue social tripartite (État, organisations patronales et syndicales) voit son rôle ainsi « relégitimé » selon le secrétaire national Hervé Garnier, qui y représente la CFDT : « 

Désormais, le Cnoct va véritablement avoir un rôle d’orientation en matière de politiques concernant les conditions de travail. Cela acte la volonté de redynamiser le dialogue social sur ces questions. On ne peut que s’en féliciter. » La séance inaugurale de l’instance « nouvelle version » s’est tenue le 23 février et a donné lieu à la présentation du bilan 2015 des conditions de travail. 

Une nouvelle gouvernance au niveau régional aussi 

Cette évolution avait été inscrite dans la loi Rebsamen de 2015, mais il a fallu attendre plus d’un an pour la publication du décret qui l’actait. Dans le même temps, la création des conseils régionaux d’orientation des conditions de travail (Croct), qui vont remplacer les ORST (observatoires régionaux de la santé au travail) et les CRPRP (comités régionaux de prévention des risques professionnels), doit permettre de structurer plus efficacement le dialogue social dans les territoires. Par exemple pour la mise en place des déclinaisons du plan santé au travail (PST3). En leur sein, le rôle des partenaires sociaux est également renforcé. Les nouveaux mandatés CFDT de ces instances se réuniront du 28 au 30 mars à la Confédération, dans le cadre des réunions du réseau Santé au travail. 

Pour Hervé Garnier, cette nouvelle gouvernance en matière de conditions de travail, tant sur le plan national que régional, doit permettre de peser davantage dans la conduite d’au moins deux dossiers majeurs : le plan santé au travail, « afin d’encourager les actions de prévention primaire, au lieu de prendre le problème uniquement sous l’angle de la réparation », et la réforme de la médecine du travail. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...