Comptes de la Sécurité sociale : FO dénonce les effets de l’étatisation du système

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale s’est tenue ce lundi 30 septembre 2019. La présentation des comptes confirme ce que Force Ouvrière pronostiquait l’année dernière. 

Pour rappel, la loi de financement pour 2018 prévoyait un excédent du Régime général en 2019 de 3,5 milliards d’euros et 6,6 milliards en 2020. Désormais, le projet de loi pour 2019 estime le déficit du Régime général à 3,1 milliards et pour 2020 à 3,8 milliards : pour 2020, l’écart se chiffre donc à 10,4 milliards d’euros. 

Pour Force Ouvrière, ce ne sont pas les Mesures d’Urgences Economiques et Sociales qui en sont à l’origine, mais ses nouvelles règles de gestion : la « nouvelle solidarité entre l’État et la Sécurité sociale » qui consiste à financer une politique économique avec les recettes de la Sécu, et ne pas lui compenser ces pertes… 

Cette mauvaise gestion a déjà des conséquences sociales : l’austérité demeurant l’autre règle de gestion pour les gouvernements successifs, les personnels des caisses en paient un prix de plus en plus fort, peut être plus encore, si le projet à paraitre de fusion de caisses en inter-régime se concrétise ! Et pour les assurés, l’état des urgences aujourd’hui parle de lui-même. L’ONDAM en 2020 persisterait à un bas niveau, 2,3%, ce qui demanderait 4,2 milliards d’euros d’économies à réaliser sur les besoins ! 

Il est urgent et impératif de rétablir les bonnes règles de gestion de la Sécurité sociale qui ont présidé à son fonctionnement pendant 70 ans : la cotisation sociale et sa gestion par ses représentants. Au début des années 2000, l’OMS classait le système de santé en France comme le meilleur au monde. Depuis l’étatisation progressive de la Sécurité sociale, aujourd’hui quasi-achevée, la France occupe une place bien plus lointaine dans ce classement. 

Ce constat ne peut que conforter FO dans son opposition à un régime unique de retraite par points qui demain serait géré par l’État, le transformant en élément de gestion budgétaire de l’État. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...