Compte personnel d’activité : la CFDT souhaite des fondations plus solides

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Simple opération de com’ ? L’avenir le dira. Le 9 février, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a lancé la concertation sur les « futures étapes du compte personnel d’activité » (CPA).  

Inspiré du compte social personnel promu par la CFDT, le CPA a été créé par la loi Rebsamen ; la loi Travail lui a donné son contenu : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le nouveau compte engagement citoyen. Le portail du CPA a été mis en place le 12 janvier. 

Banque de temps 

La concertation, prévue par l’article 42 de la loi Travail, a réuni les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et patronales (CPME, Medef et U2P) représentatives, afin « de réfléchir aux nouveaux droits » pouvant y être intégrés. Deux séances de travail, « d’ici la fin du quinquennat », doivent être consacrées « au renforcement du CPA comme instrument de sécurisation des parcours professionnels », avec un travail sur les freins périphériques à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, etc.), et « comme instrument du temps choisi tout au long de la vie ». Un axe qui répond à la revendication de la CFDT d’intégrer une banque de temps dans le CPA, comme cela existe dans le public et certaines entreprises. Au-delà, a souligné la CFDT, l’enjeu aujourd’hui est d’ancrer le CPA dans la réalité : renforcer la protection des travailleurs indépendants, construire la fongibilité des droits, rendre opérationnel l’accompagnement global personnalisé afin que chacun bénéficie effectivement de ses droits. Bref, il est urgent d’en solidifier les fondations. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...