Composition de la dette publique des Etats membres de l’UE, en 2014

EUROSTAT a publié des données relatives à la structure de la dette publique en 2014. Le calcul de la dette est réalisé suivant le secteur détenteur (qui comprend les non-résidents, le financier résident et le non-financier); par l’échéance initiale (à court terme, c’est-à-dire moins d’un an) et par instrument (numéraire et dépôts, titres de créance et prêts). 

Il ressort de ce communiqué de presse du 10 juin 2015, que les dettes brutes des administrations publiques des pays membres de l’UE présentent des échéances et des structures très variables d’un Etat à l’autre. 

 

La variation des échéances de la dette

La Suède et la Bulgarie ont, respectivement, 29% et 21% de leur dette publique associée à un terme de moins d’un an. Cette échéance de la dette dépasse aussi les 10% en Italie (15%), mais aussi en France (12%). 

Alors que la Pologne, l’Estonie et la Slovaquie ont, en grande partie, une dette publique avec une échéance à long terme (près de 99% pour la Pologne). 

 

Le monopole des titres de créances

En Estonie, les prêts sont les principaux instruments financiers de la dette. Ces prêts s’élèvent à 87% de la part totale de la dette. Ils ont aussi un poids dans d’autres pays comme le Portugal (44%) et le Luxembourg (41%). 

Numéraires et dépôts participent peu au financement de la dette, sa part la plus élevée est en Irlande avec 10%

 

Qui détient la dette publique ?

Les non-résidents détiennent les parts les plus conséquentes de la dette publique. En Finlande, cette proportion s’élève à 81% sur le total de la dette, à 76% en Autriche et 73% en Lituanie. Alors que le Luxembourg s’oppose totalement à ce schéma avec 98% de sa dette publique financée par le secteur financier résident. 

Le secteur non-financier résident ne détient que rarement plus de 10% du financement de la dette publique. 

Enfin, en conclusion du communiqué d’EUROSTAT, un tableau détaille, pour chaque Etat membre de l’UE, la structure de la dette des administrations publiques en 2014. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...