Complémentaire santé : pourquoi la désignation d’AG2R en Boulangerie se termine

Les professionnels de la Boulangerie (IDCC 843) peuvent être troublés par les voix divergentes qui s’élèvent concernant la validité de la désignation d’AG2R en complémentaire santé dans leur branche. Un recadrage clair et limpide s’impose donc car tout est finalement plutôt simple. BI&T propose d’expliquer synthétiquement pourquoi la désignation prendra bien fin le 1er janvier 2017 dans la complémentaire santé de la Boulangerie. 

 

La désignation d’AG2R en santé de la Boulangerie devenue obsolète

C’est par un avenant du 27 mai 2011 qu’AG2R a été désigné pour assurer la complémentaire santé de la Boulangerie. Cet avenant est entré en vigueur le 1er janvier 2012. 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, AG2R ne peut être désigné que pendant 5 années de suite par les partenaires sociaux. Au-delà, ils sont forcés de réexaminer la situation dans la branche et de procéder à une nouvelle nomination d’organisme assureur. C’est donc jusqu’au 1er janvier 2017 qu’AG2R est désigné pour assurer la complémentaire santé de la Boulangerie. 

 

Le Conseil constitutionnel censure les clauses de désignation

Entre temps, le Conseil constitutionnel a statué sur la conformité à la Constitution du processus de désignation d’un organisme assureur. Le 13 juin 2013, les Sages ont ainsi affirmé que la désignation est contraire à la Constitution car elle est contraire aux principes de libre concurrence et de liberté d’entreprendre. Depuis cette date, plus aucune désignation ne peut donc être mise en place dans les branches. 

C’est pour cette raison que le système de la recommandation a été mis en place en guise de remplacement. Les entreprises restent libres d’adhérer à l’organisme assureur de leur choix grâce à ce mécanisme. 

 

L’impossible renouvellement des anciennes clauses de désignation

La décision du Conseil constitutionnel a donc interdit les clauses de désignation dans les branches. Elle a tout de même permis aux clauses en vigueur au moment de la décision de se terminer. 

Ainsi, dans la Boulangerie, la désignation d’AG2R qui se terminera le 1er janvier 2017 ne peut être renouvelée au risque d’être inconstitutionnelle. 

L’avenant signé le 1er juin 2016 par les partenaires sociaux de la Boulangerie et qui a pour objet de renouveler la désignation d’AG2R en complémentaire santé est donc inopposable aux entrepreneurs du secteur qui veulent changer d’organisme assureur à partir du 1er janvier 2017. 

C’est pour cette raison que la désignation d’AG2R en complémentaire santé de la Boulangerie tombera bien le 1er janvier 2017 : les boulangers seront alors libres d’adhérer au contrat de complémentaire santé de l’organisme assureur de leur choix. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...