Complémentaire santé: les comptes fantaisistes de la DREES

La DREES a publié la semaine dernière son rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires. 

 

 

 

Le rapport comporte les mêmes limites que d’habitude. S’il ne manque pas d’intérêt, on prendra donc garde à ne pas se laisser piéger par les chiffres qu’il affiche. En particulier, les données publiées sur les frais de gestion ou frais d’acquisition des contrats en assurance collective ne manquent pas de faire sourire. Certaines mutuelles (dont une de la fonction publique installée dans un siège somptueux du centre de Paris) affichent des taux (très) inférieurs à 10%. On ne peut que s’interroger sur la sincérité de ces éléments purement déclaratifs. 

Le rapport de la DREES a saisi le marché en pleine interdiction des clauses de désignation. Il faudra attendre l’an prochain pour obtenir un premier bilan de l’année 2014… qui ne manquera d’être intéressant pour évaluer la première portée de la suppression des désignations. L’évolution de la profitabilité des contrats, en particulier, sera un sujet de premier plan. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’accord expérimental de participation de la CCN Syntec est agréé

Un arrêté vient de paraître au Journal officiel pour agréer le dernier accord consacré à la participation dans les entreprises de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (Syntec, IDCC 1486). Il s'agit de l'accord du 30 avril 2025 relatif à la création d'un nouveau mécanisme expérimental de participation. Le ...