Complémentaire santé : le CAS est (déjà) mort, vive l’OPTAM !

Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs, le contrat d’accès aux soins (CAS), l’un des piliers des plafonds de remboursements fixés par le dernier décret sur les contrats responsables n’est plus (rappelons qu’il ne date que de 2012) ! 

Les organismes assureurs auraient-ils dépensé tant d’énergie en adaptant leurs contrats collectifs en complémentaire santé pour voir disparaître l’objet de leurs malheurs ? 

Non ! Qu’ils se rassurent, le CAS ne s’est pas volatilisé, il a été tout bonnement remplacé par l’OPTAM. Il s’agit de l’option pratique tarifaire maîtrisée, qui est aussi déclinée pour la chirurgie et l’obstétrique, on parle alors d’OPTAM-CO. 

Cette option pratique tarifaire maîtrisée est issue de la dernière convention médicale signée en août 2016 et validée par arrêté du 20 octobre 2016. L’OPTAM est définie à partir de l’article 40 de la convention. 

Les distinctions de remboursement “CAS” et “Hors CAS” semblent donc simplement être changées en “OPTAM / OPTAM-CO” et “Hors OPTAM / OPTAM-CO”. Les équipes Tripalio préparent d’ailleurs la mise à jour relative à cette nouvelle appellation. 

Dans la pratique, cette nouvelle option qui remplace le CAS n’a alors pas d’impact majeur sur les contrats collectifs des organismes de complémentaire santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...