Complémentaire santé : le CAS est (déjà) mort, vive l’OPTAM !

Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs, le contrat d’accès aux soins (CAS), l’un des piliers des plafonds de remboursements fixés par le dernier décret sur les contrats responsables n’est plus (rappelons qu’il ne date que de 2012) ! 

Les organismes assureurs auraient-ils dépensé tant d’énergie en adaptant leurs contrats collectifs en complémentaire santé pour voir disparaître l’objet de leurs malheurs ? 

Non ! Qu’ils se rassurent, le CAS ne s’est pas volatilisé, il a été tout bonnement remplacé par l’OPTAM. Il s’agit de l’option pratique tarifaire maîtrisée, qui est aussi déclinée pour la chirurgie et l’obstétrique, on parle alors d’OPTAM-CO. 

Cette option pratique tarifaire maîtrisée est issue de la dernière convention médicale signée en août 2016 et validée par arrêté du 20 octobre 2016. L’OPTAM est définie à partir de l’article 40 de la convention. 

Les distinctions de remboursement “CAS” et “Hors CAS” semblent donc simplement être changées en “OPTAM / OPTAM-CO” et “Hors OPTAM / OPTAM-CO”. Les équipes Tripalio préparent d’ailleurs la mise à jour relative à cette nouvelle appellation. 

Dans la pratique, cette nouvelle option qui remplace le CAS n’a alors pas d’impact majeur sur les contrats collectifs des organismes de complémentaire santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La présidence du conseil d’administration de l’ANSM est renouvelée

Deux jours après la publication de la composition du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un décret sort au Journal officiel pour nommer sa présidente. Le décret acte simplement le renouvellement du mandat déjà exercé par la présidente du conseil d'administration...
Chimie
Lire plus

Prévoyance : la chimie en négociation

En matière de protection sociale complémentaire, si les quelque 235 000 salariés de la chimie peuvent s'appuyer sur un régime conventionnel de frais de santé, il en va, jusqu'à présent, différemment dans le domaine de la prévoyance lourde. ...
Lire plus

Un sénateur demande (encore) au gouvernement d’agir sur les frais de gestion des Ocam

Alors que les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) sont en plein branle-bas de combat depuis le début de l'année, un sénateur remet le couvert sur les frais de gestion. Une question vient ainsi d'être posée au ministre Yannick Neuder pour savoir comment le gouvernement compte faire pour les limiter. Signe que nos parlementaires sont parfois à mille...