Complémentaire santé des fonctionnaires : Lamie Mutuelle s’organise avec d’autres partenaires

Cette publication provient du site de Lamie Mutuelle.

Lamie mutuelle, mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur, protège 35 000 agents de la fonction publique d’Etat et leurs familles, en santé et en prévoyance, depuis plus de 70 ans. Animée par des valeurs de solidarité, d’entraide et de proximité, Lamie mutuelle souhaite contribuer à une mutualité toujours plus forte, dans l’optique de garantir à ses adhérents une protection de qualité couplée à des services adaptés à leur situation. 

La protection sociale complémentaire de la fonction publique dans le viseur 

Sur le modèle du secteur privé, une première ordonnance est parue visant à rendre obligatoire la participation de l’employeur public dans le financementde la protection sociale complémentaire de tous les agents publics d’Etat, Territoriaux et Hospitaliers. 

L’objectif étant de leur faciliter l’accès à des garanties santé et prévoyance, la transition pourrait s’engager dès 2022 et s’étaler sur 5 années. 

Lamie mutuelle, mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur, accompagne ses adhérents au quotidien 

Parmi les 85 000 personnes protégées par Lamie mutuelle, 35 000 sont issues du ministère de l’Intérieur. Depuis 70 ans, Lamie mutuelle s’engage pour leur Santé, leur protection et leur sécurité. Avec un taux de redistribution de plus de 85%, des frais de gestion parmi les plus bas du marché, et une absence d’augmentation tarifaire en 2021, Lamie mutuelle entretien et renforce sa solidarité avec ses adhérents. 

Elle a développé avec conviction des services qui répondent à leurs besoins spécifiques et leurs horaires atypiques, tels que la téléconsultation médicale7j/7 et 24h/24, des garanties d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation, ou une action sociale à destination de l’enfance et de la famille. 

La solidarité et l’entraide sont au cœur des valeurs de Lamie mutuelle, qui œuvre au quotidien pour un accompagnement de proximité. La crise sanitaireactuelle a réaffirmé la nécessité de s’adapter à un contexte en perpétuelle évolution, c’est pourquoi Lamie mutuelle a reconduit son dispositif de prévention Covid-19 en remboursant à ses adhérents agents de la fonction publique d’Etat leurs masques de catégorie 1, afin d’assurer leur sécurité au quotidien. 

Un collectif pour défendre la proximité, la solidarité et l’entraide 

Lamie mutuelle est convaincue que ce projet de réforme autour de la santé des agents de la fonction publique d’Etat amène de la valeur à la réflexionautour de leur santé et de leur sécurité. Pour défendre au plus juste les intérêts de ses adhérents, elle a choisi de rejoindre le « Collectif RIVOLI », un groupe de réflexion constitué de la Mutuelle des affaires étrangères et Européennes (MAEE) – dédiée aux agents du Ministère des Affaires étrangères, de la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) – dédiée aux agents du Ministère de la Santé et du Travail, de la Mutuelle centrale des Finances (MCF) – dédiée aux agents du Ministère des Finances, de la Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMI) – dédiée aux agents du Ministère de la Justice, et de Lamie mutuelle – dédiée aux agents du Ministère de l’Intérieur. 

Ce collectif défend une position commune : pour aider à améliorer l’accès à la santé des fonctionnaires, il est souhaitable qu’une aide financière leur soit directement et individuellement versée par l’Etat. Pour garantir la qualité de la couverture santé et prévoyance et le libre-choix des agents de la fonction publique, il est demandé que l’Etat mette en place un dispositif de labellisation des offres et des organismes. Enfin, le collectif s’oppose à la possibilité proposée par l’ordonnance d’imposer un contrat collectif à adhésion obligatoire qui irait à l’encontre de la liberté des fonctionnaires et qui pourrait se révéler destructeur des systèmes solidaires et mutualistes mis en place depuis des décennies. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...

Pro BTP gagne 10 points de solvabilité en 2024

Pro BTP a dévoilé ses résultats annuels 2024. Le groupe paritaire enregistre une amélioration de sa solvabilité et un chiffre d’affaires en hausse de 5,6 %. Pourtant le groupe paritaire voit son résultat net reculer de 18,5 %. Le groupe paritaire enregistre une...

Fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La lutte contre les fraudes à l'Assurance maladie est l'un des points centraux de la maîtrise des dépenses de protection sociale en France. Cette question revient chaque année lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bien que les montants que la fraude représente ne soient pas les plus spectaculaires, le sujet symbolise la capacité du système français à contrôler ses dépenses. C'est pour cela que l'Assurance maladie communique, dès qu'elle le peut, sur ses victoires dans...