Commission nationale de la négociation collective : les nouveaux membres

Un arrêté du 4 février 2019, publié au Journal Officiel d’aujourd’hui et reproduit en fin d’article, détaille la nouvelle composition de la commission nationale de la convention collective, de l’emploi et de la formation professionnelle – qui joue notamment un rôle de promoteur du dialogue social et de conseil auprès des pouvoirs publics.

 

Que faut-il retenir de cette nouvelle composition ? 

Dans les syndicats, priorité aux confédéraux

Du côté des organisations salariales, on relève que les délégations comporte systématiquement au moins un représentant confédéral : Philippe Portier pour la CFDT, où il est entre autres chargé des enjeux liés au dialogue social, Fabrice Angei pour la CGT, où il suit les questions d’emploi et de droit du travail, Michel Beaugas et Karen Gournay pour FO, où il est responsable du dossier sur l’emploi et où elle suit le dossier de la négociation collective, Pascale Coton, pour la CFTC, dont elle est vice-présidente, et enfin Gilles Lécuelle pour la CFE-CGC, où il est chargé des enjeux liés au dialogue social. 

A côté de ces représentants confédéraux, on notera la présence de Carole Hellegouarc’h, pour la CFDT, qui a longtemps compté parmi les responsables de la fédération de la protection sociale et de l’emploi et d’Aurélie Mahout, de la CGT métallurgie. 

Pour le patronat, priorité aux permanents

Du côté des organisations patronales, on mise plutôt sur les permanents. Le Medef est ainsi représenté par deux permanents patronaux de premier plan : Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM et Elisabeth Tomé, directrice générale adjointe du Medef, en charge des politiques sociales. La CPME a elle aussi désigné son responsable des affaires sociales, Florian Faure, ainsi que Céline Cavelier, de la fédération de l’habillement. La FNSEA, pour sa part, est représentée par Morgan Oyaux, qui y est, là encore, chargé des affaires sociales. 

Seule l’U2P mise sur des représentants non permanents, en la personne de Corine Postel, représentante du bâtiment des Yvelines, et de Jacques Niney, médecin radiologue très investi dans le paritarisme des professions libérales. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Opco Akto rappelé à l’ordre par la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport très critique sur l'activité de l'opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d'œuvre (Opco Akto). Il en ressort qu'après près de 6 ans d'existence, cet organisme qui rassemble 5 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) initiaux présente toujours d'importantes lacunes dans son organisation. En bout de chaîne, ce sont les 350 000 entreprises...

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...