Commerce: la fermeture dominicale n’a pas dit son dernier mot

Contrairement aux apparences ou aux illusions gouvernementales, le travail dominical risque de ne pas être une partie de plaisir pour les employeurs du commerce. Le collectif syndical Clic-P, évoqué dans BI&T, a en effet décidé de passer à l’action la semaine même où la justice lui donnait raison dans un litige contre Monoprix. 

Monoprix condamné pour travail de nuit

Jeudi dernier, la cour d’appel de Versailles aggravait l’amende infligée en première instance à Monoprix pour travail de nuit illégal. Initialement, Monoprix s’était vu infliger une amende de 250.000 euros pour avoir ouvert des magasins après 21 heures. La cour d’appel a aggravé l’amende à 750.000 euros, à la demande de la CGT (qui réclamait plusieurs millions d’euros…) pour non-respect de cette décision. 

En outre, Monoprix était condamné à une astreinte de 10.000 euros en cas de nouvelle infraction.  

Une fois de plus, la technique « judiciaire » du Clic-P a montré toute son efficacité à un moment où le militantisme traditionnel s’effiloche. 

Clic-P prépare une grève contre le travail du dimanche

A l’approche de la mise en oeuvre de la loi Macron, Clic-P prépare en outre une grande opération de protestation contre le travail du dimanche. Une manifestation doit avoir lieu demain à 11 heures devant Bercy. Clic-P se mobilise pour limiter le champ d’application de la loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Alan à l’Ecologie : les 2 enseignements de la décision du Conseil d’Etat

La semaine dernière nous diffusions une décision très importante du Conseil d'Etat rendue dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique. Le juge se prononçait alors sur la demande de la fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, FEETS FO, de faire annuler l'...

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...