Commerce: la fermeture dominicale n’a pas dit son dernier mot

Contrairement aux apparences ou aux illusions gouvernementales, le travail dominical risque de ne pas être une partie de plaisir pour les employeurs du commerce. Le collectif syndical Clic-P, évoqué dans BI&T, a en effet décidé de passer à l’action la semaine même où la justice lui donnait raison dans un litige contre Monoprix. 

Monoprix condamné pour travail de nuit

Jeudi dernier, la cour d’appel de Versailles aggravait l’amende infligée en première instance à Monoprix pour travail de nuit illégal. Initialement, Monoprix s’était vu infliger une amende de 250.000 euros pour avoir ouvert des magasins après 21 heures. La cour d’appel a aggravé l’amende à 750.000 euros, à la demande de la CGT (qui réclamait plusieurs millions d’euros…) pour non-respect de cette décision. 

En outre, Monoprix était condamné à une astreinte de 10.000 euros en cas de nouvelle infraction.  

Une fois de plus, la technique “judiciaire” du Clic-P a montré toute son efficacité à un moment où le militantisme traditionnel s’effiloche. 

Clic-P prépare une grève contre le travail du dimanche

A l’approche de la mise en oeuvre de la loi Macron, Clic-P prépare en outre une grande opération de protestation contre le travail du dimanche. Une manifestation doit avoir lieu demain à 11 heures devant Bercy. Clic-P se mobilise pour limiter le champ d’application de la loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...