Commerce: la fermeture dominicale n’a pas dit son dernier mot

Contrairement aux apparences ou aux illusions gouvernementales, le travail dominical risque de ne pas être une partie de plaisir pour les employeurs du commerce. Le collectif syndical Clic-P, évoqué dans BI&T, a en effet décidé de passer à l’action la semaine même où la justice lui donnait raison dans un litige contre Monoprix. 

Monoprix condamné pour travail de nuit

Jeudi dernier, la cour d’appel de Versailles aggravait l’amende infligée en première instance à Monoprix pour travail de nuit illégal. Initialement, Monoprix s’était vu infliger une amende de 250.000 euros pour avoir ouvert des magasins après 21 heures. La cour d’appel a aggravé l’amende à 750.000 euros, à la demande de la CGT (qui réclamait plusieurs millions d’euros…) pour non-respect de cette décision. 

En outre, Monoprix était condamné à une astreinte de 10.000 euros en cas de nouvelle infraction.  

Une fois de plus, la technique “judiciaire” du Clic-P a montré toute son efficacité à un moment où le militantisme traditionnel s’effiloche. 

Clic-P prépare une grève contre le travail du dimanche

A l’approche de la mise en oeuvre de la loi Macron, Clic-P prépare en outre une grande opération de protestation contre le travail du dimanche. Une manifestation doit avoir lieu demain à 11 heures devant Bercy. Clic-P se mobilise pour limiter le champ d’application de la loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 4 enseignements de l’audition des Ocam par les députés

C'est hier, 22 janvier 2025, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les députés souhaitaient échanger sur le sujet de la place des organismes dans la prise en charge des dépenses de santé. A cette occasion, les représentants de l'ACPR et de la...

Utile : le dernier avenant prévoyance du BTP

De manière régulière, les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics mettent à jour l'accord collectif du 1er octobre 2001 relatif à l'organisation de BTP Prévoyance. Ils ont procédé à une telle actualisation, par le biais de la signature de l'avenant 38 à cet accord de 2001. Avant sa parution officielle, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre connaissance de ce dernier avenant prévoyance signé dans le BTP. ...