Comment vivent les bénéficiaires de minima sociaux?

La DREES a publié, le 21 décembre 2016, une étude sur les bénéficiaires de revenus minima garantis ou bénéficiares de minima sociaux (BMS). 

Un niveau de vie inférieur à 910 euros par mois en 2012 pour les BMS

L’enquête BMS (bénéficiaires de minima sociaux) de la DREES révèle qu’en 2012, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine bénéficiaire de revenus minima garantis s’élève à 910 euros par mois. 

Cela est inférieur d’un peu plus de 40% au niveau de vie médian de l’ensemble des personnes vivant en France métropolitaine, qui s’élève à 1540 euros par mois en 2011. 

Selon la DREES, les trois quarts des personnes bénéficiaires de revenus minima garantis vivent avec moins de 1170 euros par mois. 

 

42% du revenu disponible consacré aux dépenses pré-engagées par les BMS

Le revenu disponible intègre les prestations sociales perçues et les revenus du patrimoine non imposables. 

L’ensemble des ménages de France métropolitaine consacrent 34% de leur revenu disponible aux dépenses pré-engagées notamment le logement, les autres dépenses de logement (eau, électricité, etc.), les cotisations aux assurances, ou encore les abonnements aux services de télécommunications. 

Chez les BMS, 42% du revenu disponible est consacré à ces dépenses. Ce pourcentage varie en fonction de la prestation perçue. Les bénéficiaires du RSA, notamment, consacrent entre 44% et 47% de leur revenu disponible aux dépenses pré-engagées. 

Ce pourcentage atteint 45% pour les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Les bénéficiaires du minimum vieillesse ont une part de dépenses pré-engagées sensiblement plus basse (37 %). 

La DREES explique ces disparités en grande partie en raison des différences de dépenses de logement en particulier pour les personnes seules et les couples sans enfants. 

Réductions et exonérations sur les dépenses de transports pour ¼ des BMS

Les réductions ou exonérations de dépenses relatives aux transports collectifs ou urbains concernent fréquemment les ménages bénéficiaires de revenus minima garantis. En effet, un quart d’entre eux a bénéficié de telles aides le mois précédant leur interrogation fin 2012. Cette proportion s’élève à 32% pour les bénéficiaires du RSA. 

Selon la DREES, 51% des bénéficiaires de revenus minimas garantis ayant utilisé les transports collectifs ou urbains le mois précédant leur interrogation à l’enquête ont bénéficié d’aides pour les payer. 

 

L’étude de la DREES est reproduite ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...