Comment seront labellisés les contrats de complémentaire santé des plus de 65 ans ?

Le décret du 25 avril 2016 relatif aux modalités de labellisation des contrats de complémentaire santé des personnes de 65 ans et plus est paru au Journal officiel. 

Ce décret est pris pour l’application de l’article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 : la labellisation a pour effet d’ouvrir le droit à un crédit d’impôt. 

Le décret crée un chapitre IV dans le titre VI du livre VIII de la partie réglementaire du code de la sécurité sociale. Ce chapitre répond au chapitre IV du même titre du même livre de la partie législative dudit code. 

Il précise que pour être labellisé, le contrat de complémentaire santé doit proposer trois niveaux de garanties. 

Le projet de décret visant à déterminer les niveaux de garanties proposés et les seuils de prix doivent être soumis à l’avis de l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Ces autorités ont un mois, à compter de la date de réception de la saisine, pour faire parvenir leurs avis aux ministres de la sécurité sociale et des finances. Si le délai n’est pas respecté, ils sont réputés rendus. 

Enfin, le décret du 25 avril 2016 désigne l’autorité à laquelle les organismes proposant des contrats labellisés doivent transmettre les modifications apportées à ces contrats et, au moins annuellement, leurs prix. Il s’agit du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie : ce fonds est créé par l’article L. 862-1 du code de la sécurité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...