Combien coûtera l’accès aux données de santé ?

Comme BI&T l’a signalé lundi, vous pourrez déposer vos premières demandes d’accès aux données de santé dès la rentrée de septembre. 

Mais combien vous coûtera cet accès ? Nous avons posé la question à Mylène Girard, cheffe de la mission accès aux données de santé à la DREES. 

 

Le coût encore indéterminé de l’accès aux données de santé

Accéder aux données contenues dans le SNDS (système national des données de santé) aura nécessairement un coût mais celui-ci n’a pas encore été chiffré. 

La DREES a déjà bien avancé sur le sujet du coût mais ne communiquera dessus qu’à partir de la rentrée de septembre. Elle a par ailleurs envisagé 3 hypothèses que nous allons détailler. 

La première hypothèse est la moins coûteuse : c’est un scénario plutôt pessimiste qui verrait la mise en place d’un SNDS réduit au strict minimum avec une simple mise à disposition de données selon les procédures prévues. Bien évidemment, cette vision est peu souhaitable, mais au regard de l’état des finances publiques, la DREES a dû se résoudre à l’envisager. Dans ce cas, le coût de l’accès aux données du SNDS sera relativement faible. 

La seconde hypothèse, plus ambitieuse, sera un peu plus chère : le SNDS sera alors déployé en étant accompagné de services et d’outils dédiés aux utilisateurs spécialisés dans le big data. Des formations rénovées seront aussi mises en place et de nouveaux services devraient être développés. 

Enfin, la troisième hypothèse, la plus coûteuse, représente le scénario idéal pour la DREES : le SNDS prévu dans le second scénario serait dupliqué afin qu’une version dédiée à l’Assurance maladie soit mis à sa disposition. En effet, l’Assurance maladie a des besoins spécifiques et la création d’un service entièrement dédié à son activité serait évidemment bienvenue. 

Le coût final de l’accès aux données sera donc défini en fonction du développement global du SNDS. 

 

Quand le coût de l’accès sera-t-il connu ?

Tous les acteurs qui s’apprêtent à déposer une demande d’accès aux données se posent légitimement la question de savoir combien cela pourra leur coûter. 

Nous avons eu confirmation de la part de la DREES que le coût sera connu d’ici la fin de l’année 2017. Le prix devrait donc être dévoilé dans le même temps que la délivrance des premiers accès. 

Mais pourquoi existe-t-il un tel retard dans les arbitrages à rendre sur le sujet ? Tout simplement à cause du départ du directeur de la DREES, Franck Von Lennep, qui a été nommé en tant que conseiller en santé et protection sociale au sein du cabinet du premier ministre Edouard Philippe. Or, son remplaçant ne sera nommé que dans le courant du mois d’août. La décision relative au coût nécessite forcément la présence du directeur de la DREES : le prochain comité stratégique à se réunir utilement sur le sujet se tiendra donc en septembre prochain. 

Les demandeurs d’accès aux données de santé sont donc contraints de patienter avant de savoir combien ils devront débourser. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...
frais de gestion
Lire plus

L’évolution contrastée des frais de gestion des OCAM

Dans le cadre de son rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM), la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) revient quelque peu sur le thème, sensible dans le cadre de leurs relations avec les pouvoirs publics, de leurs frais de gestion. ...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...