Combien coûtent les agences régionales de santé à l’assurance maladie ?

Chaque région française dispose de sa propre agence régionale de santé (ARS) dont la mission est notamment de mettre en oeuvre la politique de santé définie par l’Etat. 

Le financement de ces agences est assuré par des fonds publics et une partie de ces fonds provient de l’assurance maladie. Un arrêté vient d’ailleurs de paraître au Journal officiel pour dresser la liste de la contribution des régimes obligatoires d’assurance maladie au financement des ARS. 

Au total, 163 500 000 euros sont distribués entre les 17 ARS, y compris hors de la métropole. 

Sans surprise, c’est l’ARS Ile-de-France qui reçoit la plus grande dotation avec 30 309 205 euros (28 millions viennent du régime général, 1 million de la MSA et 600 000 euros viennent du RSI). 

L’ARS de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine arrive en seconde position avec 17 75 618 euros, puis vient l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes avec 16 688 399 euros. 

En métropole, les ARS les moins bien dotées sont celle de Corse (2 043 627 euros), du Centre (6 221 593 euros) et de Bretagne (7 511 495 euros). 

Ces dotations aboutissent à alléger les finances du régime général de la sécurité sociale de 154 834 597 euros, celles de la MSA de 5 415 680 euros, et celles du RSI de 3 249 723 euros. 

 

Retrouvez ci-après l’arrêté concerné : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...