Combien coûtait la main-d’œuvre en 2012 ?

L’Insee a publié un document exploitant les résultats de l’enquête européene sur le coût de la main-d’œuvre et la structure des salaires. 

Ce document présente des résultats qui ne portent que sur des établissements dépendant d’entreprises de 10 salariés ou plus en France métropolitaine. De plus, sont exclues de l’étude l’agriculture, les activités de ménages en tant qu’employeurs, les activités extraterritoriales et la défense. 

 

L’Insee précise qu’en 2012, le coût annuel en équivalent temps plein d’un salarié s’élevait à 51 839 euros. Le coût horaire de la main-d’œuvre était quant à lui de 33,37 euros. 

 

La composition du coût horaire

Sur cette somme “horaire”, 22,06 euros correspondent à tout ce qui est assimilable au salaire. Viennent ensuite les cotisations de protection sociale à la charge des employeurs qui représentent 10,48 euros sur le coût horaire de la main-d’œuvre. Viennent ensuite les frais de formation professionnelle, taxes sur les salaires ou autres dépenses qui représentent 1,19 euros. 

 

Des coûts variés selon le secteur d’activité

Le document insiste sur le fait que les coûts sont très variés selon le secteur d’activité pris en compte. Par exemple, les secteurs de l’hébergement et restauration ainsi que les activités de services administratifs et de soutien ont des coûts horaires inférieurs à la moyenne (de 22,52 euros à 26,02 euros). Tandis que c’est du côté de la production d’énergie et des activités financières et d’assurance que les coûts horaires sont supérieurs à la moyenne (de 55,29 euros à 52,72 euros). Ces différences de coût peuvent s’expliquer par une différence de qualification de la main-d’œuvre. 

 

Des cotisations patronales pesantes dans les coûts

Les écarts de coût total sont augmentés par la variation des cotisations sociales patronales selon les salaires : elles s’élèvent en moyenne à 6,27 euros par heure travaillée dans l’hébergement et la restauration tandis qu’elles s’établissent à 17,73 euros dans la production d’énergie ! Ce qui donne un taux de charge de 40% dans l’énergie et la restauration et de 49,4% dans la production d’énergie. 

 

Le rôle de la taille de l’entreprise et de son implantation géographique

Le coût de la main-d’œuvre varie selon la taille de l’entreprise également. Dans les entreprises de 10 à 49 salariés le coût horaire moyen est de 27,58 euros contre 37,52 euros dans les entreprises de plus de 1000 salariés. L’Insee remarque aussi qu’en Île-de-France le coût de la main-d’œuvre est plus élevé quand dans les autres régions de métropole : l’heure de travail y coûte 41,72 euros en moyenne alors que sur le reste de la métropole elle revient à 31,12 euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : la Poste lance un appel d’offres

La Poste vient de lancer un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses quelque 131 000 salariés et 36 000 fonctionnaires. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : angelique1.hubert@laposte.fr et les candidatures devront être formulées avant le 4 décembre prochain. Portant sur plus de 2 milliards d'euros hors TVA, ce contrat est l'un des plus importants du marché de la protection sociale complémentaire du pays. Plus de détails : ...

Du nouveau sur la PSC des retraités de la fonction publique d’Etat

Un décret paru au Journal officiel (JO) le 9 novembre 2025 modifie, entre autres, un point important de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) concernant les retraités de la fonction publique d'Etat. Le texte donne à ces retraités (ou à leur ayant droit bénéficiaire d'une pension de réversion) non pas un an, mais deux ans pour adhérer au contrat souscrit par leur ancien employeur. Le point de départ de ce délai est soit la date d'effet du contrat,...

Une nouvelle représentante de la CGT cheminots rejoint le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté paru dernièrement au Journal officiel (JO) acte la nomination d'une nouvelle représentante des agents du cadre permanent de la SNCF au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Il s'agit de Véronique Vicente qui devient membre titulaire, sur proposition de la Fédération CGT des cheminots, à la place de Christophe Lecomte. Retrouvez ...